Épidémiologie et déficiences visuelles

Les données de l’Organisation mondiale de la santé en 2010 estimaient qu’environ 285 millions de personnes dans le monde présentent une certaine forme de déficience visuelle. En 2017, une nouvel examen des données par le Vision Loss Expert Group publié dans la revue médicale The Lancet Global Health a estimé qu’en 2015, 253 millions de personnes souffraient de déficiences visuelles.

90 % des personnes présentant une déficience visuelle vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Le renforcement des services de soins, l’amélioration de l’accès et la résolution des inégalités au niveau local sont des priorités urgentes pour la santé oculaire dans le monde. Les programmes de prévention sont essentiels pour atteindre ces objectifs et réduire la charge des déficiences visuelles dans le monde.

Dans cette étape, nous utilisons les données de 2010 pour présenter l’épidémiologie de la cécité et des déficiences visuelles, en nous concentrant sur quatre concepts clés :

  • L’ampleur : combien de personnes sont affectées ?
  • La répartition : où se rencontrent les personnes affectées ?
  • Les déterminants : quelles sont les causes principales de cécité et de déficience visuelle ?
  • Les interventions de lutte : que pouvons-nous faire pour lutter contre le problème ?

Essayez de réfléchir aux causes principales de déficience visuelle dans votre propre communauté et aux stratégies de lutte mises en œuvre par les programmes de soins oculaires locaux.

Share this video:

This video is from the free online course:

La Cécité dans le Monde: Planifier et Gérer les Services de Soins Oculaires

London School of Hygiene & Tropical Medicine