Stratégies de lutte contre la cataracte

Nous avons maintenant pris connaissance de la charge croissante de la déficience visuelle et de la façon dont une action mondiale peut soutenir et renforcer la mise en œuvre de programmes de soins oculaires au niveau local. Cette semaine, nous allons nous intéresser au troisième objectif de la formation, à savoir évaluer les principales stratégies de santé publique et de lutte contre les maladies visant à renforcer la prestation de services de prise en charge de la cataracte dans un contexte local. Nous allons voir en détail comment gérer des stratégies permettant de prendre en charge des volumes élevés d’opérations de la cataracte tout en respectant une qualité élevée de prestation.

À la fin de cette semaine, vous devriez être en mesure de :

  1. Comprendre la stratégie de santé publique pour la prévention et la lutte contre la cécité causée par la cataracte

  2. Comprendre les concepts de volume des opérations de la cataracte (leur nombre), de taux de chirurgie de la cataracte (TCC) et de couverture chirurgicale de la cataracte (CCC)

  3. Définir le résultat des opérations de la cataracte (leur qualité) et sa prise en charge

  4. Comprendre les facteurs influant sur le coût des services de prise en charge de la cataracte

  5. Évaluer l’impact des obstacles rencontrés par l’usager et par le prestataire, qui entravent la réalisation de la Santé oculaire universelle.

Share this video:

This video is from the free online course:

La Cécité dans le Monde: Planifier et Gérer les Services de Soins Oculaires

London School of Hygiene & Tropical Medicine