L'analyse de situation

L’analyse de situation est un ensemble de méthodes qui aident les planificateurs et les responsables de programmes à comprendre les performances d’une organisation et les facteurs internes comme externes qui les affectent. Elle nous aide à faire un bilan de la situation présente, et à identifier les prochaines étapes en termes de planification.

En visionnant la vidéo, réfléchissez aux personnes à impliquer lors de la planification des soins oculaires dans un hôpital, dans un district ou au niveau national, et aux informations dont il faut disposer pour dresser une analyse de situation.

Discussion

Dans une analyse AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces), nous considérons à la fois les environnements interne et externe. Dans un système de santé, quel est l’environnement externe et pourquoi est-il important de le prendre en considération lors de la planification ?

En tenant compte de ce que nous savons maintenant sur la planification et l’analyse de situation, réfléchissez à nouveau à votre contexte local ou au district de Zrenya (voir étape 2.7) :

  • Peut-on réduire le nombre de cas de cécité par cataracte en attente de traitement ? Si oui, quel est l’élément clé qui doit être mis en œuvre pour que le changement puisse avoir lieu ? Comment prendre cette décision ?

  • Que peut-on faire concernant les services de prise en charge des défauts de réfraction dans ce district ?

  • Le changement doit-il se faire en plusieurs étapes ou en une seule fois ?

Share this video:

This video is from the free online course:

La Cécité dans le Monde: Planifier et Gérer les Services de Soins Oculaires

London School of Hygiene & Tropical Medicine