Qu'est-ce que  le changement ?

Les principes de la planification au niveau du district

Cet article est adapté de : Planning for VISION 2020 at the district level, International Centre for Eye Health, London School of Hygiene & Tropical Medicine, 2006. Dans cet article, nous examinons comment procéder à une analyse de situation, notamment l’approche et l’ampleur nécessaires, et nous suggérons les types et sources de données qu’elle requiert, et précisons comment cette étape constitue une plate-forme parfaite pour identifier les niveaux de changements requis et savoir quelle direction leur donner.

VISION 2020 - Le district

Au niveau du district, la planification de la mise en œuvre de VISION 2020 s’effectue dans des unités administratives de taille gérable, comptant entre 0,5 et 2 millions d’habitants, ce qui permet une prestation de services optimale. De telles unités portent différents noms selon le pays : régions, provinces, départements, districts, cantons, etc.

Les programmes VISION 2020 au niveau des districts sont développés sous forme de plans ou de phases opérationnel(le)s d’une durée d’un an, révisables et ajustables pour chacune des années suivantes, et sont guidés par le plan national qui est quant à lui basé sur une durée de 5 ans.

Étapes principales du modèle de planification au niveau du district

  1. Où en êtes-vous aujourd’hui (ici) ? Un bilan des besoins et des ressources nous aide à décrire la situation actuelle en matière de soins oculaires.
  2. Où voulez-vous arriver (là-bas) ? Définition des buts et objectifs afin de fixer des cibles à atteindre.
  3. Comment allez-vous procéder ? Choix du parcours que vous allez emprunter, avec un plan, un calendrier et un budget clairs. Commencez la mise en œuvre de votre plan, en gérant soigneusement les ressources, à fois financières et humaines.
  4. Comment saurez-vous que vous êtes arrivé à destination ? Suivi des progrès pour vous assurer de l’efficacité de la mise en œuvre de votre plan de district. Les retours que vous obtiendrez et les nouveaux problèmes qui se poseront vont influencer les cibles que vous vous êtes fixées ainsi que votre gestion des ressources, et pourront entraîner des ajustements du plan lors de la deuxième année.

Analyse de situation

Il s’agit de l’étape n° 1 du modèle de planification. Dans cette étape nous identifions l’ampleur du problème, les personnes les plus touchées, et l’endroit où elles se trouvent.

Évaluez les besoins

Le besoin correspond à l’écart entre la situation actuelle pour votre programme et la situation à laquelle vous voulez arriver. Pour évaluer les besoins, recueillez des informations sur :

  • La population : nombre d’habitants, densité, taux de croissance démographique, répartition des sexes, pyramide des âges et répartition en fonction des zones géographiques locales, des cultures et des normes religieuses, etc.
  • Indices démographiques : groupes économiques, variations socio-culturelles, niveaux d’alphabétisation et indices liés aux problèmes de santé comme le taux de mortalité des moins de 5 ans et la couverture de la vaccination contre la rougeole, etc.
  • Maladies oculaires et cécité : estimations (1) de la prévalence et de l’incidence de la cécité et de la déficience visuelle dans le district se basant sur les niveaux d’acuité visuelle qu’il convient d’utiliser, et (2) des principales causes de cécité traitable/évitable et leur ampleur.

Vous pouvez obtenir les données démographiques auprès d’un bureau de recensement local ou national, de l’unité de planification des Ministères de la Santé ou de l’Éducation, ou auprès de sites Internet fournissant les données démographiques nationales.

Vous pouvez obtenir les données sur la déficience visuelle et les maladies oculaires à partir d’un certain nombre de sources :

  1. Études sur la cécité en population générale (la meilleure option si elle est possible)
  2. Études d’évaluation rapide - cataracte ou trachome
  3. Extrapolation à partir des profils épidémiologiques observés dans un environnement similaire
  4. Estimation de l’ampleur à partir d’un tableau de référence ou d’une carte de la prévalence de la cécité dans le monde (l’option la moins souhaitable).

Évaluez les ressources

Les ressources sont le personnel, l’infrastructure et les fonds disponibles pour faire face aux besoins identifiés. Les questions auxquelles votre évaluation doit répondre sont les suivantes :

  • Quels sont les services de soins oculaires passés et présents, et quel est le volume de ces services dans le district ? Par exemple, totaux annuels pour chaque unité : patients admis à l’hôpital, patients vus en hôpital de jour, opérations de la cataracte, implantations de LIO, résultats chirurgicaux et lunettes fournies.
  • Quels sont les obstacles qui nuisent à l’accès aux services ? Dans quelle mesure les services de stratégie avancée sont-ils suffisamment développés et fonctionnels pour atteindre efficacement les cibles fixées en matière de dépistage et d’orientation vers les services adaptés ?
  • Quelles ressources humaines sont disponibles aux niveaux primaire, secondaire et tertiaire du système de santé ? Y a-t-il des problèmes de répartition, de recrutement, de hiérarchie et de maintien en poste ? Quels sont les établissements/moyens de formation à disposition de chaque catégorie de professionnel ?
  • Quelle est l’implication de la communauté dans les soins de santé du district ? Comment cette implication est-elle encouragée et soutenue ? Quelles sont les contraintes qui entravent la mobilisation sociale ? *Quelle est l’infrastructure (bâtiments, équipements et consommables) à disposition du district ?
  • Quelle est sa fiabilité en termes de disponibilité et de qualité ? Existe-t-il des lacunes par rapport aux recommandations ? Quelles sont les dispositions existantes en matière de normalisation, d’achat en gros, d’utilisation de technologies appropriées, et de maintenance et réparation ?
  • Quelles sont les responsabilités de chacun des sous-groupes dans le système de gestion existant ? Comment ce système détermine-t-il et met-il en œuvre les politiques, notamment en ce qui concerne l’utilisation des ressources ?
  • Quelles données sont recueillies et comment sont-elles communiquées ? Quelle est l’importance accordée à l’augmentation du volume de soins tout en assurant la qualité des résultats ?
  • Quelles sont les contraintes qui pèsent sur l’utilisation optimale des ressources et la prestation optimale des services ? Tenez compte des ressources humaines, des infrastructures, des fonds disponibles et de la gestion dans votre évaluation des contraintes. Comment peuvent-elles être surmontées ?
  • Quelle est la part du budget de district allouée à la prévention de la cécité et aux soins oculaires ? Le programme de soins oculaires est-il intégré horizontalement dans les services de santé du district? Quelles sont les autres sources de financement disponibles ?

Une fois les données recueillies, le comité de planification va examiner et identifier les contraintes et les solutions possibles en préparation de la phase 2 du modèle de planification au niveau du district : se mettre d’accord sur des buts, des objectifs et des stratégies.

L’implication du district dans cette discussion permet à la population locale de s’approprier les activités prévues et de viser des résultats adaptés aux besoins spécifiques du district.

Discussion

Une analyse de situation évalue chaque composante de l’organisation et les liens qui existent entre ces composantes. Quels sont les obstacles possibles auxquels l’on peut s’attendre lors de l’exécution de cette évaluation ?

Share this article:

This article is from the free online course:

La Cécité dans le Monde: Planifier et Gérer les Services de Soins Oculaires

London School of Hygiene & Tropical Medicine