Le guide Google pour le référencement
Le guide Google pour le référencement

Les liens (backlink) et le référencement

Le référencement est une des questions les plus sérieuse qui soit. De sa bonne exécution dépend la visibilité de l’entreprise et de ses services. Il y a plusieurs types de référencement : - Le référencement naturel, gratuit, organique - Le référencement payant, principalement représenté par les AdWords : les achats de mots clés chez Google

La qualité du référencement payant dépend des bons mots clés choisis, mais surtout du budget alloué à ce poste. Les options sont nombreuses et les subtilités encore plus mais l’efficacité est liée aux enchères que vous voudrez bien placé sur les mots avec le plus fort volume de recherche. Cette partie payante du référencement d’appelle le SEA : Search Engine Advertising.

L’efficience est, elle, atteinte par le référencement naturel, car il est gratuit. Il coûte en temps d’optimisation du site internet, en création de contenu, en constitution d’un réseau d’échange de lien. Cette partie gratuite du référencement s’appelle le SEO : Search Engine Optimisation.

Le référencement peut aussi se faire dans les magasins d’application comme l’APPSTORE ou GOOGLEPLAY. L’objectif est de mettre en avant l’application de l’entreprise pour une meilleure visibilité et donc un meilleur téléchargement. On estime à plus de 200 milliards le nombre de téléchargement depuis la création de smartphone. Ce chiffre est bien sur extravagant surtout rapporter au nombre de smartphone en circulation de 4,5 milliards et du nombre d’application disponible de 4 millions. La bonne place pour une APP est obtenue grâce au ASO : App Store Optimisation.

Le référencement consiste aussi à faire remonter le temps aux interactions sociales de l’entreprise pour faire en sorte qu’un post ou un tweet lancé le matin apparaisse toujours le soir alors qu’il devrait être enfouit sous la masse des autres informations de la journée. Cet art du rajeunissement s’appelle le SMM : Social Media Marketing

Revenons sur les deux points majeurs de la partie la plus importante du référencement qu’est le SEO : - Le contenu - Les liens entrants (backlink) Pour avoir un bon SEO, il faut suivre les règles édictées par GOOGLE dans son guide du référencement (en lien en bas de cet article). Nous avons choisi mettre en avant les deux pratiques majeures : contenu et lien.

Le contenu du site est un élément primordial, car c’est réellement ce qui est lu par Google. Puis indexé. Puis retourné dans une SERP (Search Engine Result Page) suite à une recherche par un internaute. Le contenu du site est donc la première préoccupation à avoir. Ce brand content est constitué de texte, image, vidéo sous toute ses formes. Plus la marque, l’entreprise possède de contenu, plus elle a de chance d’être trouvé sur internet.

Les liens sont, aux yeux de Google, la mesure de la popularité de votre site. Il faut donc que beaucoup de monde, dans beaucoup d’endroit parle de vous en citant votre site. Ces liens peuvent être dans des sites amis, des blogs, des forums et surtout sur les réseaux sociaux. Il est important de mesurer cette popularité à travers des audits de référencement. Un lien vers ce type de service figure en bas de l’article.

Liens en dessous de cet article

Le service MAJESTIC est une bonne aide du référencement et au SEO, il permet notamment de calculer le nombre de liens qui pointent vers votre site

Le guide Google pour le référencement à télécharger en bas de cet article.

Share this article:

This article is from the free online course:

Transformation digitale des services et des entreprises

Grenoble Ecole de Management

Get a taste of this course

Find out what this course is like by previewing some of the course steps before you join: