Skip main navigation

Hurry, only 5 days left to get one year of Unlimited learning for £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Définitions clés

La terminologie relative aux enfants associés aux forces et groupes armés a évolué au fil du temps.
Page de couverture des Principes de Paris

Selon les Principes de Paris, “un enfant associé à une force armée ou à un groupe armé” désigne toute personne âgée de moins de 18 ans qui est ou a été recrutée ou utilisée par une force armée ou un groupe armé à quelque titre que ce soit, y compris, mais sans s’y limiter, les enfants, garçons et filles, utilisés comme combattants, cuisiniers, porteurs, messagers, espions ou à des fins sexuelles. Il ne s’agit pas seulement d’un enfant qui prend ou a pris une part directe aux hostilités.

Depuis 2007 et la publication des Principes de Paris, nous utilisons la terminologie d’“enfants associés à une force armée ou à un groupe armé” au lieu d’“enfants soldats”. Ceci afin de prendre en compte les enfants qui sont associés à un groupe armé ou à une force armée, mais qui remplissent d’autres rôles que ceux de combattants, tels que cuisiniers, messagers, etc.

Nous distinguons également le groupe armé de la force armée. GROUPE ARMÉ désigne les groupes armés non étatiques parties à un conflit armé international ou non international, tandis que FORCE ARMÉE désigne les forces armées nationales d’un État.

Il est également recommandé de donner la priorité à une terminologie telle que :

  • Recrutement à des fins sexuelles plutôt qu’esclaves sexuelles ou épouses de brousse, ce qui est plus respectueux des filles.
  • Libération et réintégration plutôt que désarmement, démobilisation et réintégration (DDR). Le DDR implique un processus formel de démobilisation par les forces armées, ce qui n’est pas toujours le cas.
  • Le recrutement forcé prime sur le recrutement volontaire, car la décision de rejoindre un groupe armé ou une force est la plupart du temps contrainte par la pauvreté, le manque d’opportunités ou d’autres facteurs de risque.
This article is from the free online

Conception du programme pour les enfants associés aux forces et aux groupes armés (EAFGA)

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now