Skip main navigation

Hurry, only 9 days left to get one year of Unlimited learning for £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Évaluation du risque et mesures d’atténuation

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le rôle de l'évaluation des risques et des mesures d'atténuation.

Au cours de l’analyse du contexte, vous avez peut-être sélectionné les 3 questions de recherche suivantes liées à l’analyse des risques.

  1. Quels sont les risques auxquels les organisations peuvent être confrontées en mettant en œuvre un projet pour les EAFGA?
  2. Quels sont les risques auxquels les garçons et filles ex EAFGA peuvent être confrontés en mettant en œuvre un projet? Les garçons ou les filles sont-ils les plus exposés ?
  3. Quelles sont les mesures d’atténuation des risques ?

Les résultats de l’analyse du contexte concernant ces questions doivent être pris en compte dans la conception du programme afin d’atténuer le risque de nuire aux enfants et à leurs familles, ainsi qu’au personnel chargé de la mise en œuvre du programme. Une matrice d’analyse des risques est disponible pour soutenir le développement de mesures d’atténuation lors de la mise en œuvre de programmes pour les EAFGA.

Par exemple, il pourrait s’agir d’une discrimination à l’égard des EAFGA dans la communauté, car les membres de la communauté ont l’impression que les ONG récompensent la violence en fournissant des services aux EAFGA. Dans cette situation, une mesure d’atténuation des risques pourrait consister à fournir des services à tous les enfants vulnérables touchés par le conflit dans la communauté, y compris les EAFGA. De cette manière, vous réduisez le risque de discrimination et de représailles à l’encontre des ex EAFGA, et vous contribuez également à la prévention du recrutement.

Un autre risque pourrait être que les filles EAFGA qui ne veulent pas révéler leur ancienne affiliation à un groupe armé n’aient pas accès aux services, par peur d’être stigmatisées par la communauté. Dans ce cas, les mesures d’atténuation des risques pourraient consister à fournir des services à toutes les filles touchées par le conflit et à former le personnel à la confidentialité, ainsi qu’à l’identification et au référencement en toute sécurité des filles vers les services de protection de l’enfance.

This article is from the free online

Conception du programme pour les enfants associés aux forces et aux groupes armés (EAFGA)

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now