Skip main navigation

Indicateur SMART

Utilisez le processus SMART pour développer des indicateurs de qualité en suivant les critères de cet article.
SMART: Specifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporel
© Canva
Les indicateurs sont développés sur la base des objectifs identifiés lors de la conception du programme. Ils doivent inclure un mélange d’indicateurs d’extrant et de résultats pour contrôler la qualité du programme ainsi que la prestation du service.

Utilisez le processus SMART pour développer des indicateurs de qualité en suivant les critères ci-dessous :

Spécifique : l’indicateur doit indiquer clairement ce qui sera réalisé. Évitez les termes vagues tels que “efficace”.

Mesurable : est-il possible de collecter des données pour cet indicateur dans un contexte de conflit ? Disposez-vous de l’expertise, du personnel et du temps nécessaires pour collecter les données ?

Atteignable : Est-il réaliste d’atteindre l’objectif dans le délai prévu, compte tenu des ressources dont vous disposez ? Pour les indicateurs de résultats, est-il possible de mesurer un changement pendant la période du projet ? Évitez les objectifs ambitieux qui feront passer le projet pour un échec s’ils ne sont pas atteints.

Réalisable : L’indicateur capture-t-il réellement le changement que vous avez décrit comme étant votre extrant ou résultat ?

Temporel : Quand l’indicateur doit-il être atteint ?

This article is from the free online

Conception du programme pour les enfants associés aux forces et aux groupes armés (EAFGA)

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now