Skip main navigation

Hurry, only 11 days left to get one year of Unlimited learning for £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Considérations clés dans la planification des ressources humaines

Découvrez comment déterminer l'échelle et les besoins en personnel pour mettre en œuvre un programme EAFGA.
Nuage de mots RH avec des termes tels que les employés, la motivation, la culture, la diversité, le talent, les politiques

Pour déterminer l’ampleur et les besoins en personnel nécessaires à la mise en œuvre d’un programme EAFGA, y compris intégré aux programmes de protection de l’enfance existants, vous devez déterminer :

  • Combien d’enfants prévoyez-vous d’atteindre ?
  • Quelle est la durée du projet ?
  • Combien d’emplacements/sites envisagez-vous ?
  • Quels programmes envisagez-vous de mettre en œuvre ? Prévention, libération et/ou réinsertion.
  • Quelles activités envisagez-vous de mettre en œuvre ? Prévention communautaire ; formation des acteurs armés pour faciliter la libération ; gestion des cas, éducation, relance économique, etc.

Le tableau dans les lignes directives présente les postes et les ratios de personnel suggérés sur la base d’exemples d’interventions. Chaque organisation peut avoir des titres de poste différents, un organigramme différent, et certains contextes peuvent nécessiter une dotation en personnel supplémentaire ou réduite en fonction de facteurs tels que des considérations culturelles, la sécurité, la dispersion des sites sur le terrain, etc.

Vous pouvez adapter le tableau suivant en fonction de ces considérations ainsi que du nombre de sites, du programme et des interventions retenus, et du nombre d’enfants ciblés pour chacun. Certains postes peuvent également être fusionnés si l’intervention est mise en œuvre dans la même zone. Par exemple, les mobilisateurs communautaires peuvent être les mêmes personnes pour les programmes de prévention, de libération et de réintégration. Dans ce cas, réduisez le nombre de lieux pour chaque mobilisateur communautaire à 3 au lieu de 5.

Note : un site désigne la plus petite unité administrative telle qu’un village, un quartier ou un groupement de population dans un camp ou un établissement.

Dans les endroits où cela est culturellement approprié, donnez la priorité aux animateurs hommes et femmes lorsque deux animateurs sont nécessaires.

Voir pages 113-114 des lignes directrices pour un tableau avec des suggestions de ratio de personnel pour diverses activités.

This article is from the free online

Conception du programme pour les enfants associés aux forces et aux groupes armés (EAFGA)

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now