Skip main navigation

New offer! Get 30% off your first two months of Unlimited. Subscribe for just £35.99 £24.99. New subscribers only. T&Cs apply.

Find out more

Les éléments clés de la sauvegarde des enfants

Lisez à propos de la protection des enfants.

Qu’est-ce que la sauvegarde des enfants ?

La sauvegarde des enfants est ce que chaque organisation qui travaille avec ou pour les enfants doit mettre au cœur de tout ce qu’elle fait, chaque jour. Elle doit s’assurer que son personnel, ses opérations et ses programmes ne nuisent pas aux enfants, que pas un seul enfant n’est exposé à la maltraitance et que toute inquiétude concernant la sécurité des enfants est signalée aux autorités compétentes.

Pendant les conflits, la violence contre les enfants augmente. Les services et les systèmes de protection traditionnels peuvent s’effondrer. Les déséquilibres de pouvoir s’accentuent souvent, entraînant des risques accrus d’abus sexuels, d’exploitation et d’autres formes de préjudice. Le contrôle des ressources, des services et des opportunités, dont disposent les travailleurs des ONG, est une forme de pouvoir qui peut être utilisée pour abuser ou exploiter les enfants et leurs familles.

La plupart des travailleurs humanitaires agissent avec compassion et professionnalisme, mais certains manquent à leur devoir de diligence, tandis que d’autres cherchent, créent ou exploitent délibérément des occasions d’abuser des enfants et des adultes.

Les EAFGA en particulier sont exposés à des risques d’abus en raison de leur expérience de la violence. Les filles et les garçons peuvent présenter des comportements agressifs qui ne sont pas toujours compris comme un signe de détresse et qui peuvent être difficiles à gérer. Les expériences d’abus sexuels, le manque d’estime de soi ou l’isolement peuvent également accroître leur vulnérabilité aux abus.

Chaque organisation mettant en œuvre des programmes avec des enfants, y compris les EAFGA, doit établir une politique de sauvegarde des enfants et des mesures pour prévenir, documenter et répondre aux abus des enfants par son personnel.

Politique de sauvegarde des enfants

Vous devez disposer de votre propre politique qui énonce les engagements et les responsabilités en matière de protection des enfants contre les abus, les procédures de signalement, les conséquences en cas de violation de la politique et la responsabilité de la mise en œuvre, de la conformité et de l’évaluation.

Voie de référencement

Une voie de référencement est un document qui met en évidence le processus par lequel les enfants sont orientés vers des prestataires de services et des structures communautaires en fonction de types spécifiques de menaces, d’abus et de vulnérabilités en matière de protection de l’enfance.

Vous avez besoin d’une procédure de référencement à diverses fins, notamment pour orienter les enfants exposés à la violence et à la maltraitance identifiés par le mécanisme de retour d’information et de suivi, dans le cadre de la politique de sauvegarde des enfants. Si votre organisation a mis en place un système de gestion des cas, les enfants seront orientés vers les travailleurs sociaux qui ont déjà mis en place une procédure de référencement. Dans le cas contraire, vous devrez orienter l’enfant vers une autre agence assurant la gestion de cas.

Formation de tout le personnel

Vous devez former l’ensemble de votre personnel à la protection de l’enfance, y compris le code de conduite avec les choses à faire et à ne pas faire et les mécanismes de signalement interne à un point focal désigné pour la protection de l’enfance au sein de l’organisation ou par le biais d’une ligne d’assistance téléphonique. La formation doit inclure des discussions sur les groupes particulièrement vulnérables tels que les EAFGA. Vous devez organiser des sessions annuelles de remise à niveau pour tout le personnel après leur première formation. Le personnel doit également être formé à la protection contre l’exploitation et les abus sexuels.

Sensibilisation des enfants et de la communauté

Une fois que le système de retour d’information et de signalement est en place et que le personnel est formé, l’étape suivante consiste à informer la communauté. Des discussions doivent avoir lieu avec tous les groupes sur la politique de protection de l’enfance et son fonctionnement. Il est également important de répondre aux questions qu’ils peuvent se poser, d’entendre leurs préoccupations, d’identifier les obstacles potentiels et leurs idées pour ajuster le système si nécessaire.

This article is from the free online

Conception du programme pour les enfants associés aux forces et aux groupes armés (EAFGA)

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now