Skip main navigation

Hurry, only 4 days left to get one year of Unlimited learning for £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Éléments clés de la protection des données

Lisez la suite pour des mesures pratiques pour protéger les données des EAFGA.

Les risques liés à la protection des données doivent être identifiés et traités au début de la mise en œuvre du projet, avant la collecte des données et tout au long de la mise en œuvre. Si la situation sécuritaire se détériore au cours de la mise en œuvre du programme, vous devrez peut-être mettre à jour l’évaluation.

Voici quelques mesures pour assurer la protection des données des EAFGA :

1. Réalisez une analyse d’impact sur la protection des données (DPIA) pour évaluer les risques et identifier les mesures d’atténuation des risques.

2. Développez des protocoles clairs de protection des données et de partage des informations en réponse aux risques spécifiques et incluez les mesures d’atténuation identifiées lors de l’évaluation. Les données personnelles des enfants et le partage des données doivent être documentés et gérés en utilisant des systèmes, protocoles et outils sûrs et appropriés. Les protocoles de protection et de partage des données doivent être régulièrement révisés en fonction de la situation sécuritaire.

3. Formez tout le personnel impliqué dans le traitement des données des EAFGA (y compris le personnel de gestion de l’information et MEAL) sur la confidentialité, la protection des données et les protocoles de partage de l’information. Vous pouvez utiliser la série en ligne sur la gestion de l’information de l’Alliance pour la protection des enfants dans l’action humanitaire pour la gestion des cas.

4. Les organisations qui collectent des données doivent garantir la confidentialité et le contrôle de l’accès aux informations identifiables, sur la base du principe du besoin d’en connaître et de la minimisation des données.

5. Utilisez un système de gestion de l’information sécurisé pour gérer les informations de gestion de cas. Un logiciel sécurisé tel que Primero est recommandé pour gérer les données de gestion de cas.

6. Utilisez des formulaires de gestion de cas harmonisés si vous mettez en place un service de gestion de cas, afin de collecter un minimum de données standardisées pour tous les cas et de transférer facilement les cas d’une organisation à l’autre si nécessaire.

7. Les données relatives au statut d’EAFGA devraient idéalement être recueillies par des travailleurs sociaux formés. Lorsqu’un enfant bénéficie de services complémentaires tels que l’éducation, la SMSPS et les moyens de subsistance, la documentation ne doit pas identifier le statut d’EAFGA, à moins que des protocoles stricts de protection des données et de partage des informations ne soient en place.

8. Protégez par un mot de passe tous les documents tels que la base de données, la liste des enfants ainsi que l’accès aux dossiers, au disque flash et au dispositif de stockage.

9. Utilisez un cloud protégé pour stocker les données.

10. Utilisez un système de codage pour enregistrer les EAFGA dans les formulaires de gestion des cas.

11. Utilisez le principe du besoin d’en connaître pour informer le protocole de partage des données et repousser les demandes du gouvernement ou des donateurs concernant des informations identifiables.

12. Conservez dans des tiroirs ou armoires verrouillés les formulaires de gestion de cas.

13. Utilisez des tablettes pour stocker et collecter les données au lieu de formulaires papier le cas échéant.

14. En cas d’urgence, prévoyez une évacuation et un stockage sûrs des données et des formulaires papier, ainsi que leur destruction si nécessaire.

Cette liste est adaptée des standards minimums de protection de l’enfance dans l’action humanitaire, Standard 18 Gestion des cas. Vous pouvez également consulter les pages 131-132 des directives pour plus d’informations.

This article is from the free online

Conception du programme pour les enfants associés aux forces et aux groupes armés (EAFGA)

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now