Skip main navigation

Bienvenue dans ce cours

Dans cette section, nous décrivons le cours, la manière dont l'apprentissage est soutenu et nous nous présentons les uns les autres.

Bienvenue dans le cours « Diagnostic et dépistage de la maladie COVID-19 » proposé par FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics), l’ASLM (African Society of Laboratory Medicine), la Fondation Mérieux et la LSHTM (London School of Hygiene and Tropical Medicine).

FIND est un organisme international à but non lucratif qui stimule l’innovation en faveur du développement et de la mise en œuvre de moyens diagnostiques pour lutter contre les principales maladies touchant les populations les plus pauvres du monde..

L’ASLM est un organisme indépendant à but non lucratif, fondé en 2011, qui coordonne, motive et mobilise les acteurs concernés, de l’échelon local à la scène internationale, afin d’améliorer l’accès local aux services de diagnostic reconnus mondialement et de garantir la santé des communautés africaines. Première société panafricaine regroupant les professionnels de laboratoire, l’ASLM a reçu l’aval de l’Union africaine et bénéficie du soutien de nombreux ministères de la Santé en Afrique dans le cadre de son appel à l’action ministériel.

La Fondation Mérieux est une fondation familiale indépendante reconnue d’utilité publique. Elle a pour mission de lutter sur le terrain contre les maladies infectieuses affectant les pays en développement par le renforcement de leurs capacités, particulièrement en biologie clinique. La Fondation est notamment engagée au sein du Réseau d’Afrique de l’Ouest des laboratoires de biologie médicale (RESAOLAB).

The London School of Hygiene & Tropical Medicine fait partie des leaders mondiaux de la recherche et de l’enseignement de troisième cycle dans le domaine de la santé publique et mondiale. Elle a pour mission d’améliorer la santé et l’équité en matière de santé à travers le monde.

Dans cette vidéo, Cassandra Kelly-Cirino, Collins Otieno Odhiambo, Debi Boeras et le formateur principal François-Xavier Babin vous expliquent l’objectif du cours et les thèmes abordés.

Au cours de la semaine 1, nous analyserons le rôle du diagnostic dans la riposte contre la COVID-19 et nous passerons en revue différents tests de diagnostic et stratégies de dépistage.

Au cours de la semaine 2, nous étudierons plus précisément les tests moléculaires de dépistage de la COVID-19, en lien avec les recommandations mondiales de mise en œuvre, et nous nous pencherons sur le choix des tests et les modalités techniques et opérationnelles à prendre en compte.

Au cours de la semaine 3, nous nous intéresserons aux tests immunologiques portant sur la COVID-19, au regard des recommandations mondiales en vigueur et des dernières données orientant leur utilisation. Nous conclurons le cours par une analyse des enseignements à tirer de cette pandémie de COVID-19 et des implications futures.

This article is from the free online

Diagnostic et dépistage de la COVID-19

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Our purpose is to transform access to education.

We offer a diverse selection of courses from leading universities and cultural institutions from around the world. These are delivered one step at a time, and are accessible on mobile, tablet and desktop, so you can fit learning around your life.

We believe learning should be an enjoyable, social experience, so our courses offer the opportunity to discuss what you’re learning with others as you go, helping you make fresh discoveries and form new ideas.
You can unlock new opportunities with unlimited access to hundreds of online short courses for a year by subscribing to our Unlimited package. Build your knowledge with top universities and organisations.

Learn more about how FutureLearn is transforming access to education