Skip main navigation

Intersectionnalité : travailleur.se.s du sexe usager.e.s de drogues

Dans cette vidéo, Natasha Potvin partage son histoire personnelle sur l'intersectionnalité du travail du sexe et de l'usage de drogues.

Dans la vidéo précédente, Palani Narayana a développé la question de la terrible stigmatisation à laquelle les personnes usagères de drogues sont exposées. Il a expliqué que les personnes usagères de drogues étaient souvent considérées comme la lie de la société et que la stigmatisation poussait les personnes en marge de la société. La stigmatisation est une triste réalité pour de nombreuses autres communautés, dont celle des travailleur.se.s du sexe.

Natasha Potvin partage son expérience personnelle de vie à travers la double stigmatisation en tant que membre de la communauté des travailleur.se.s du sexe et de celle des personnes usagères de drogues.

Le deuxième sujet de cette semaine, « La santé publique et la réduction des risques liés à l’usage de drogues », développera davantage l’idée que la stigmatisation constitue souvent une menace pour la santé bien plus grande que les drogues elles-mêmes.

Remarque : ce cours aborde le sujet du travail du sexe uniquement du point de vue de l’intersectionnalité avec l’usage de drogues. Cependant, il est important de noter que les mêmes principes et interventions de réduction des risques s’appliquent à d’autres communautés, telles que les travailleur.se.s du sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et d’autres « populations concernées ». La réduction des risques n’est pas spécifique à l’usage de drogues.

Facultatif

Vous trouverez ci-dessous un rapport (en anglais) de Harm Reduction International : « When sex work and drug use overlap » (ou ici). Nous vous recommandons vivement de lire la préface éloquente de Pye Jakobsson, page 7.

This article is from the free online

Usage de drogues et réduction des risques

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Our purpose is to transform access to education.

We offer a diverse selection of courses from leading universities and cultural institutions from around the world. These are delivered one step at a time, and are accessible on mobile, tablet and desktop, so you can fit learning around your life.

We believe learning should be an enjoyable, social experience, so our courses offer the opportunity to discuss what you’re learning with others as you go, helping you make fresh discoveries and form new ideas.
You can unlock new opportunities with unlimited access to hundreds of online short courses for a year by subscribing to our Unlimited package. Build your knowledge with top universities and organisations.

Learn more about how FutureLearn is transforming access to education