Skip main navigation

Hurry, only 10 days left to get one year of Unlimited learning for £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Usage de drogues et réduction des risques : enjeux de santé publique

Dans cette vidéo, Annette Verster, de l'OMS, donne une vue d'ensemble de l'usage de drogues et de la réduction des risques et met l'accent sur la dime

Maintenant que nous comprenons mieux ce qu’est la réduction des risques, qu’en est-il de l’étendue du problème auquel elle tente de s’attaquer ? Dans la vidéo ci-dessus, Annette Verster nous parle de l’ampleur de l’usage de drogues et de son impact sur la santé, ainsi que de quelques recommandations mondiales des Nations unies sur les politiques fondées sur des résultats.

Nous nous pencherons sur le poids des maladies liées aux substances licites et illégales, et sur les différentes façons dont les drogues sont consommées. Cette session reflète davantage la dimension mondiale de l’usage de drogues et des problèmes de santé publique qui y sont associés.

Comme cela a été mentionné dans la première partie de cette semaine, « Qu’est-ce que la réduction des risques », nous verrons certaines des composantes essentielles d’un ensemble complet d’interventions de réduction des risques, tel que recommandé par les agences des Nations unies.

Ainsi que le Dr Magdalena Harris nous l’a expliqué lors de l’étape précédente, les conséquences sur la santé de l’usage de drogues sont souvent associées à des facteurs contextuels, et non uniquement aux drogues elles-mêmes. Cela transparaît également dans certaines des recommandations de l’OMS relatives à l’examen des lois et législations des pays et à la promotion de la dépénalisation de l’usage de drogues et de la possession de drogues pour un usage personnel.

Nous approfondirons la notion de dépénalisation en semaine 3 de ce cours.

Facultatif

Vous trouverez ci-joint plusieurs rapports traitant de la dimension de santé publique de l’usage de drogues. Nous vous recommandons vivement de consulter les « lignes directrices unifiées sur la prévention, le diagnostic, le traitement et les soins du VIH pour les populations clés » de l’OMS. Il s’agit d’un document très riche où vous trouverez (dans le résumé d’orientation) un utile résumé des recommandations.

This article is from the free online

Usage de drogues et réduction des risques

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now