Skip main navigation

La guerre à la drogue et le contrôle social

Dans cette vidéo, le Dr S. Vakharia, de la Drug Policy Alliance, explique comment la guerre à la drogue et le contrôle social sont étroitement liés.

Une série de principes relatifs aux droits humains ont été introduits dans la séquence précédente, où il a été clairement indiqué que la guerre à la drogue et les politiques répressives en matière de drogue exacerbaient les inégalités sociales. Naomi a expliqué qu’il existait aujourd’hui des preuves substantielles que la guerre à la drogue ciblait de manière disproportionnée les communautés noires et de couleur, avec pour conséquence une profonde injustice raciale.

Cette étape se penche sur la question des inégalités sociales au regard des politiques en matière de drogue. Le Dr Sheila Vakharia nous y parle de l’impact de la guerre à la drogue sur les pratiques policières dans de nombreux endroits et la façon dont cela est directement lié au contrôle social. Son exposé traite plus spécifiquement des États-Unis, mais décrit également brièvement ses implications au niveau mondial. Les programmes d’aides sont parfois conditionnés à la mise en œuvre par les pays de certaines politiques répressives en matière de drogue.

Peut-être cela fait-il écho à votre contexte local ? Si vous constatez que la guerre à la drogue a conduit à des modes de contrôle social dans votre contexte, merci d’utiliser la section des commentaires pour expliquer de quelle façon à vos collègues étudiants.

Facultatif

Au cours de la semaine 1, nous avons abordé la notion erronée de dépendance et parlé de l’étude du « Rat Park ». Ci-dessous, vous trouverez le lien d’une conférence TEDMED du professeur Carl Hart, psychologue et neuroscientifique. Dans cet exposé intitulé « Let’s quit abusing drug users » (« Arrêtons de tromper les usagers de drogues », le professeur Hart revient sur son enfance dans un quartier socialement défavorisé avec des taux élevés d’usage de drogues.

Carl Hart est professeur de psychologie à l’université Columbia et est connu pour ses recherches sur l’usage de drogues et la dépendance.

Dans la séquence précédente, Naomi a mentionné le Dr Kojo Koram, qui enseigne à la faculté de droit du Birkbeck College de l’université de Londres et étudie les questions de droit, de race et d’empire. Vous trouverez ci-dessous un lien vers l’un de ses articles, publié dans The Guardian, mais il en existe de nombreux autres si vous souhaitez en savoir davantage.

This article is from the free online

Usage de drogues et réduction des risques

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Our purpose is to transform access to education.

We offer a diverse selection of courses from leading universities and cultural institutions from around the world. These are delivered one step at a time, and are accessible on mobile, tablet and desktop, so you can fit learning around your life.

We believe learning should be an enjoyable, social experience, so our courses offer the opportunity to discuss what you’re learning with others as you go, helping you make fresh discoveries and form new ideas.
You can unlock new opportunities with unlimited access to hundreds of online short courses for a year by subscribing to our Unlimited package. Build your knowledge with top universities and organisations.

Learn more about how FutureLearn is transforming access to education