Skip main navigation

La guerre à la drogue et le contrôle social

Dans cette vidéo, le Dr S. Vakharia, de la Drug Policy Alliance, explique comment la guerre à la drogue et le contrôle social sont étroitement liés.

Une série de principes relatifs aux droits humains ont été introduits dans la séquence précédente, où il a été clairement indiqué que la guerre à la drogue et les politiques répressives en matière de drogue exacerbaient les inégalités sociales. Naomi a expliqué qu’il existait aujourd’hui des preuves substantielles que la guerre à la drogue ciblait de manière disproportionnée les communautés noires et de couleur, avec pour conséquence une profonde injustice raciale.

Cette étape se penche sur la question des inégalités sociales au regard des politiques en matière de drogue. Le Dr Sheila Vakharia nous y parle de l’impact de la guerre à la drogue sur les pratiques policières dans de nombreux endroits et la façon dont cela est directement lié au contrôle social. Son exposé traite plus spécifiquement des États-Unis, mais décrit également brièvement ses implications au niveau mondial. Les programmes d’aides sont parfois conditionnés à la mise en œuvre par les pays de certaines politiques répressives en matière de drogue.

Peut-être cela fait-il écho à votre contexte local ? Si vous constatez que la guerre à la drogue a conduit à des modes de contrôle social dans votre contexte, merci d’utiliser la section des commentaires pour expliquer de quelle façon à vos collègues étudiants.

Facultatif

Au cours de la semaine 1, nous avons abordé la notion erronée de dépendance et parlé de l’étude du « Rat Park ». Ci-dessous, vous trouverez le lien d’une conférence TEDMED du professeur Carl Hart, psychologue et neuroscientifique. Dans cet exposé intitulé « Let’s quit abusing drug users » (« Arrêtons de tromper les usagers de drogues », le professeur Hart revient sur son enfance dans un quartier socialement défavorisé avec des taux élevés d’usage de drogues.

Carl Hart est professeur de psychologie à l’université Columbia et est connu pour ses recherches sur l’usage de drogues et la dépendance.

Dans la séquence précédente, Naomi a mentionné le Dr Kojo Koram, qui enseigne à la faculté de droit du Birkbeck College de l’université de Londres et étudie les questions de droit, de race et d’empire. Vous trouverez ci-dessous un lien vers l’un de ses articles, publié dans The Guardian, mais il en existe de nombreux autres si vous souhaitez en savoir davantage.

This article is from the free online

Usage de drogues et réduction des risques

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now