Skip main navigation

Les personnes usagères de drogues et la prison

Dans cette vidéo, Ehab Salah, de l'ONUDC, donne un aperçu global des personnes qui consomment des drogues et de la prison.

Nous avons maintenant un aperçu général de la façon dont les principes encadrant les droits humains s’appliquent à la réduction des risques. Après cet examen approfondi de certains aspects spécifiques des droits humains pouvant être reliés à la guerre à la drogue, examinons quelques autres sujets étroitement liés. Ruod nous a déjà parlé de la surpopulation carcérale au cours de la semaine 1.

L’une des conséquences directes évidente des politiques répressives en matière de drogue est le taux très élevé de personnes incarcérées pour des crimes liés à la drogue. Certaines estimations suggèrent que plus de la moitié des personnes qui s’injectent des drogues ont déjà été enfermées !

Cette vidéo est présentée par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Elle développe davantage la question de l’emprisonnement disproportionné lié à l’usage de drogues et celle des services minimaux de réduction des risques à l’intérieur des établissements pénitentiaires, non respectés dans la quasi-totalité des cas.

This article is from the free online

Usage de drogues et réduction des risques

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now