Skip main navigation

New offer! Get 30% off one whole year of Unlimited learning. Subscribe for just £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Sites de Tell

Dans cette section, vous découvrirez les « Tells ». Il s'agit d'un type de site courant au Moyen-Orient.

Un « tell » est un monticule créé par l’accumulation progressive de matériaux de construction et d’ordures ménagères résultant d’une occupation humaine continue en un seul endroit pendant une longue période. Un tell classique est un grand monticule, souvent avec des côtés abrupts, ce qui peut indiquer la présence d’un mur défensif au bord du monticule. La plupart des tells ont une superficie de 1 à 5 ha (10 000 à 50 000 m2), mais certains sont beaucoup plus grands.

Un tell ou une butte est souvent visible sur les images satellites car il est plus élevé que le niveau du sol environnant et projette donc une ombre. La taille de l’ombre dépend de l’angle du soleil au moment où l’image a été prise.

Si le contraste d’un tell avec son environnement est faible et qu’il n’y a pas d’ombre définie, les tells les plus abrupts présentent souvent des chenaux d’érosion clairs, ce qui peut les rendre plus faciles à repérer. Un autre indicateur est que dans les paysages agricoles, ils peuvent souvent être nus et non cultivés – ce qui est particulièrement vrai pour les tells à flancs abrupts – ou ils peuvent avoir une occupation continue. Parfois, la façon dont les infrastructures, comme les routes, sont construites autour d’un tell peut également révéler son emplacement.

Jetez un coup d’œil à quelques exemples de sites de tells tels que nous les voyons sur l’imagerie aérienne.

alt_text
Fig 1 : Kamid-el-Loz, Liban vu depuis l’espace. Image Google Earth. Image © 2018 DigitalGlobe. click_to_expand
alt_text
Fig 2 : Tell el-Burak, Liban vu depuis l’espace. Image Google Earth. Image © 2018 DigitalGlobe. click_to_expand
alt_text
Fig 3 : Tell Hermel, Irak vu depuis l’espace. Image Google Earth. Image © 2018 DigitalGlobe. click_to_expand
alt_text
Fig 4 : Tell el-Heri, Liban, vu depuis l’espace. Image Google Earth. Image © 2018 DigitalGlobe. click_to_expand

Maintenant que vous avez vu quelques exemples, regardez quelques tells que vous connaissez dans votre zone d’étude. Qu’est-ce qui les rend visibles sur l’imagerie satellite ?

Pouvez-vous identifier d’autres sites de tells dans votre zone d’étude simplement en explorant l’imagerie satellitaire ?

Conseil : si vous n’avez pas de zone d’étude en tête pour rechercher des tells, cherchez « Homs » dans la barre de recherche de Google Earth Pro et explorez la campagne entourant la ville de Homs en Syrie. Il y en a beaucoup à trouver – et vous pourriez en voir quelques-uns qui apparaitront dans les semaines à venir !

This article is from the free online

Archéologie en danger : Utiliser la télédétection pour protéger le patrimoine culturel

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now