Skip main navigation

Hurry, only 1 day left to get one year of Unlimited learning for £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Sites plats et sites en pierre

Dans cette section, vous découvrirez les types de sites qui n'apparaissent pas comme des tells.

En plus des tells, il existe de nombreux autres types de sites. Certains peuvent être de grandes structures en pierre comme les châteaux médiévaux et les temples romains, mais d’autres peuvent être plus difficiles à repérer, même s’il s’agit des vestiges de grandes villes et de villages. Certains sites apparaissent simplement sur l’imagerie comme des zones avec une différence de couleur du sol. C’est souvent le cas lorsqu’un site a été aplati par un labourage intensif sur une longue période.

Si les sites construits en pierre peuvent parfois être remarquablement visibles – en particulier lorsque l’accumulation du sol est limitée, comme dans les paysages arides – les structures construites en pierre ne sont souvent guère plus visibles que des tas de gravats ou des lignes de murs en pierre. Elles sont moins susceptibles de former des tells que les sites où l’on utilise beaucoup de briques crues, car les bâtiments en briques crues s’érodent rapidement et la terre s’accumule progressivement pour former un tell. La pierre ne s’altère pas facilement et elle est plus susceptible d’être réutilisée, elle est donc moins susceptible de s’accumuler (nous verrons les processus de formation plus en détail en semaines 4 et 5).

Vous trouverez ci-dessous des images de trois sites de peuplement importants construits principalement en pierre. Étudiez les images et voyez quelles caractéristiques vous pouvez identifier, et ce qui les trahit. Dites-nous ce que vous trouvez ou posez vos questions dans les commentaires !

alt_text
Figure 1 : Palmyre, Syrie, en décembre 2016. © 2021 CNES/Airbus. (Cliquez pour agrandir)
alt_text
Figure 2 : Le site de Cyrène, Libye. © 2018 DigitalGlobe. (Cliquez pour agrandir)
alt_text
Figure 3 : Le site d’Anjar, au Liban, vu sur Google Earth. Image © 2021 Maxar Technologies (Cliquez pour agrandir)
This article is from the free online

Archéologie en danger : Utiliser la télédétection pour protéger le patrimoine culturel

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now