Skip main navigation

Fortifications

Dans cette section, vous apprendrez à quoi ressemblent les structures fortifiées sur les images satellites.
Les fortifications sont des structures généralement construites à des fins défensives, mais souvent aussi comme des expressions très visuelles du pouvoir. Des exemples de fortifications comprennent les châteaux, les forts (ou forteresses), les murs défensifs et les fossés. Il s’agit souvent d’éléments de grande taille, qui sont donc conservés dans le paysage.

Depuis plus de 5000 ans, des défenses ont été construites pour protéger les communautés et leurs ressources contre le vol, les attaques et la guerre. Nous avons vu des exemples de peuplements humains entourés de murs défensifs. Il existe également des exemples de bâtiments fortifiés, tels que des garnisons militaires, des châteaux ou des forteresses.

Vous trouverez ci-dessous deux exemples de sites fortifiés vus sur des images satellites.

alt_text
Figure 1 : Château de Qahira, Yémen sur Google Earth. Image © 2014 Maxar Technologies
alt_text
Figure 2 : Khan al Musalla, Irak sur Google Earth. Image © 2021 Maxar Technologies

Quelles sont les caractéristiques qui ressortent le plus clairement ? En quoi les sites fortifiés sont-ils différents des sites non fortifiés ? Et quels éléments pensez-vous que nous devrions rechercher pour aider à les identifier par télédétection ? Dites-nous ce que vous pensez dans les commentaires !

This article is from the free online

Archéologie en danger : Utiliser la télédétection pour protéger le patrimoine culturel

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now