Skip main navigation

À quoi ressemble l’archéologie dans le paysage basaltique ?

Dans cette section, nous apprenons à connaître l'archéologie que nous trouvons au sein du paysage basaltique.

Vous avez envie d’en savoir plus sur l’archéologie que l’on peut trouver dans ce paysage basaltique ? Explorons cela ici !

Les vestiges archéologiques dans la zone basaltique de Homs comprennent diverses structures que l’on trouve rarement dans les régions où la construction en briques de terre crue est la norme. Par exemple, on trouve des milliers de cairns ou de tumulus funéraires en pierre (Figures 1-5). Une forte densité de ceux-ci – jusqu’à 200 par km2 ! – peut être détectée non seulement sur le terrain, mais aussi par télédétection. Les cairns ne sont pas répartis uniformément, certains étant regroupés autour de lacs saisonniers, d’autres formant des groupes le long des sommets de terrains en relief. Ils sont moins courants dans les fonds de vallée.

Pourquoi pensez-vous que nous trouvons moins de cairns dans les fonds de vallée ? Sont-ils enterrés par l’accumulation des sédiments de fond de vallée ? Ont-ils été supprimés par les phases successives d’agriculture ? Ou bien ont-ils été rarement construits dans les fonds de vallée ?

Nous trouvons également un certain nombre d’enceintes en pierre, souvent de forme circulaire (Figure 6). Certaines d’entre elles étaient peut-être liées à l’élevage des animaux.

alt_text
Figure 1 : Exemples de différentes formes de tumulus vus depuis le sol. Images avec l’aimable autorisation de Graham Philip. (Cliquez pour agrandir)
alt_text
Figure 2 : Vue rapprochée d’un cairn depuis le sol. Image avec l’aimable autorisation de Graham Philip.
alt_text
Figure 3 : Vue rapprochée, depuis le sol, d’un cairn pillé. Image avec l’aimable autorisation de Jennie Bradbury.
alt_text
Figure 4 : Vue rapprochée d’un cairn depuis le sol. Image avec l’aimable autorisation de Jennie Bradbury.
alt_text
Figure 5 : Cairn vu depuis le sol, dans un champ rocailleux avec des amas de multiples cairns. Image avec l’aimable autorisation de Jennie Bradbury.
alt_text
Figure 6 : Image satellite montrant un enclos circulaire situé dans un paysage agricole moderne, ainsi que deux tronçons de la bordure de la structure vus du sol. Photographies au sol avec l’aimable autorisation de Graham Philip ; image satellite : Landsat 7 avec l’aimable autorisation de l’USGS. (Cliquez pour agrandir)

En plus des cairns, un autre élément très visible est la présence de nombreux murets de pierre. Il s’agit de délimitations de champs. Certains des murs les plus anciens peuvent représenter les vestiges de la centuriation romaine, un type de division des terres à grande échelle qui a eu lieu lorsque la région était sous domination romaine. Les grandes unités créées à l’époque romaine ont ensuite été subdivisées en champs plus petits à l’aide de murs supplémentaires, mais les tracés des murs sont toujours clairement visibles (Figure 7).

alt_text
Figure 7 : Un exemple de cadastration dans la zone basaltique, avec un mur de clôture de champ en pierre vu du sol (à gauche) et montrant son emplacement sur l’imagerie satellite (à droite). Photographie au sol avec l’aimable autorisation de Graham Philip ; image satellite : Image CORONA avec l’aimable autorisation de l’USGS. (Cliquez pour agrandir)

Comment la télédétection par satellite peut-elle aider dans un tel contexte paysager ? Tout d’abord, elle peut fournir une base cartographique, un grand nombre d’informations environnementales utiles et un outil de navigation essentiel pour le travail sur le terrain ; il peut être difficile de s’orienter dans ce paysage ! Ces éléments facilitent à leur tour l’analyse documentaire préparatoire et rendent les enquêtes sur le terrain plus efficaces. En identifiant et en cartographiant les formes et les tailles particulières des champs, nous pouvons voir des modèles dans l’agencement du paysage, comme la centuriation romaine mentionnée ci-dessus.

En fin de compte, cela peut aider à l’identification de catégories de vestiges archéologiques jusqu’alors sous-représentées, par exemple, dans les paysages marneux, les sites romains et islamiques labourés et, dans les régions rocailleuses, les cairns, les systèmes de champs et les occupations de montagne.

This article is from the free online

Archéologie en danger : Utiliser la télédétection pour protéger le patrimoine culturel

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Our purpose is to transform access to education.

We offer a diverse selection of courses from leading universities and cultural institutions from around the world. These are delivered one step at a time, and are accessible on mobile, tablet and desktop, so you can fit learning around your life.

We believe learning should be an enjoyable, social experience, so our courses offer the opportunity to discuss what you’re learning with others as you go, helping you make fresh discoveries and form new ideas.
You can unlock new opportunities with unlimited access to hundreds of online short courses for a year by subscribing to our Unlimited package. Build your knowledge with top universities and organisations.

Learn more about how FutureLearn is transforming access to education