Skip main navigation

Faculté du cours

Rencontre avec les professeurs
Faculté

Jos Delbeke

Jos Delbeke

Chaire CLIMAT de la BEI, École de Gouvernance Transnationale de l’IUE

M. Jos Delbeke est Professeur auprès de l’Institut Universitaire Européen (École de Gouvernance Transnationale) de Florence et professeur invité à la KU Leuven en Belgique. Il est titulaire de la première chaire BEI sur la Politique Climatique et les Marchés Internationaux du Carbone et il a été auparavant Directeur Général de la DG Action pour le climat de la Commission européenne (2010-2018). M. Delbeke a été très engagé dans la définition des objectifs de l’UE en matière de climat et d’énergie pour 2020 et 2030 et dans l’élaboration de la législation de l’UE sur le Système d’Echange de Quotas d’Emission (SEQE). Les voitures et les carburants, la qualité de l’air, les émissions des grandes installations industrielles et les produits chimiques (REACH). Il a développé la stratégie internationale de l’Europe en matière de Changement Climatique et a été le négociateur en chef de la Commission européenne à la Conférence des Parties CCNUCC, jouant un rôle clé lors de la mise en œuvre par l’UE du Protocole de Kyoto et lors des négociations sur l’Accord de Paris.  

Pierre Vis

Pierre Vis

Associé de Recherche Sénior, École de gouvernance transnationale de l’IUE

M. Peter Vis est Associé de Recherche Sénior auprès de l’École de Gouvernance Transnationale. Ancien fonctionnaire de la Commission Européenne ayant travaillé dans les domaines du climat, de l’énergie, des transports et de la fiscalité, Peter a codirigé un cours à distance STG sur la gouvernance climatique (2019). Pour l’année universitaire 2014-2015, Peter a été chercheur invité de l’UE auprès du St. Antony’s College de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni. De 2010 à 2014, il a été Chef de Cabinet de la Commissaire européenne à l’action pour le climat, Mme Connie Hedegaard. Il a travaillé au Cabinet d’Andris Piebalgs, Commissaire européen à l’énergie de 2007 à 2010, où il a été responsable des énergies renouvelables.  

Jan Cornillie

Jan Cornillie

Associé de Recherche, École de Gouvernance Transnationale de l’IUE

M. Jan Cornillie est économiste de l’environnement, formé à Londres et à Oxford. Après deux ans chez OXERA, il a poursuivi sa carrière au gouvernement, en tant que chef de Cabinet de divers ministres belges des Transports, de l’Énergie et de l’Économie. A présent, Jan dirige l’équipe Stratégie et Politique de 3E, une société de technologie des énergies renouvelables basée à Bruxelles, qui depuis début 2020, aide les clients à aligner leurs actions sur les développements de 10 ans dans les énergies renouvelables. Il a récemment rejoint l’équipe STG, spécialisée dans la politique climatique, les marchés de l’énergie et la finance durable.  

Christian Egenhofer

Christian Egenhofer

Associé de Recherche Sénior, École de Gouvernance Transnationale de l’IUE

Avant de rejoindre l’École de Gouvernance Transnationale, M. Christian Egenhofer a été Chercheur Sénior et, de 2000 à 2019, Chef de l’équipe Énergie, Climat et Ressources auprès du Centre d’Etudes Politiques Européennes (CEPS) à Bruxelles. Actuellement, il est Professeur invité à SciencesPo et au Collège d’Europe. Il est titulaire d’une Maîtrise en Administration des Affaires de l’Université de Constance, en Allemagne, et d’un LLM (Diplôme de licence en droit public, niveau A; examen de qualification pour la fonction publique).  

Maria Kottari

Maria Kottari

Associée de Recherche, École de Gouvernance Transnationale de l’IUE

Maria est titulaire d’un Doctorat en Etudes Internationales, Européennes et Régionales axées sur la politique énergétique. Elle possède un large éventail d’expertises dans des domaines liés à la politique et à la gouvernance européennes et internationales, à l’énergie, aux politiques climatiques et environnementales, à la durabilité et aux défis sociaux. Elle a travaillé pendant plusieurs années auprès du Centre Commun de Recherche de la Commission européenne, se concentrant sur la transition énergétique et l’innovation technologique. Elle est la fondatrice du cabinet de conseil en politiques The Energy Matrix engagé dans des projets traitant des aspects sociétaux de la transition énergétique et de la gouvernance du changement climatique.  

Rebecca Lamas

Rebecca Lamas

Associée de Recherche, École de Gouvernance Transnationale de l’IUE

Rebecca est ingénieure géologue et titulaire d’une Maîtrise en Génie et Gestion des Energies Renouvelables. Avec plus de 5 ans d’expérience dans l’énergie durable et le changement climatique en Europe, en Afrique et en Amérique Latine, Rebecca a travaillé sur les études de marché des énergies renouvelables, la durabilité des bâtiments et la préparation à l’investissement vert, ayant des compétences en communication interpersonnelle et en rédaction en 5 langues.  

Robert Watt

Robert Watt

Associé de Recherche, École de Gouvernance Transnationale de l’IUE

M. Robert Watt est un chercheur et enseignant de l’économie politique du changement climatique et du développement, spécialisé dans les marchés de compensation carbone. Robert est titulaire d’un Doctorat, sur ce thème, de l’Université de Manchester, où il travaille également à temps partiel en tant que Conférencier en politique internationale. Dans les recherches actuelles, Robert analyse les liens entre l’Accord de Paris des Nations Unies, les marchés volontaires du carbone et les objectifs climatiques du secteur privé.

This article is from the free online

Marchés du Carbone : Examen des Politiques de l’UE pour l’Action Climatique Transnationale

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Our purpose is to transform access to education.

We offer a diverse selection of courses from leading universities and cultural institutions from around the world. These are delivered one step at a time, and are accessible on mobile, tablet and desktop, so you can fit learning around your life.

We believe learning should be an enjoyable, social experience, so our courses offer the opportunity to discuss what you’re learning with others as you go, helping you make fresh discoveries and form new ideas.
You can unlock new opportunities with unlimited access to hundreds of online short courses for a year by subscribing to our Unlimited package. Build your knowledge with top universities and organisations.

Learn more about how FutureLearn is transforming access to education