Skip main navigation

Commission The Lancet Global eye health sur la santé oculaire mondiale

Résumé du Lancet Global Health : La perte de vision pourrait être traitée chez un milliard de personnes dans le monde
Patiente âgée portant des lunettes de réfraction accompagnée d'une femme soignante et examinée par une femme agent de santé
© London School of Hygiene & Tropical Medicine CC-BY-NC-SA

Résumé adapté d’un communiqué de presse :

Le travail entrepris par la commission The Lancet Global Eye Health repose sur le travail de l’OMS et de ses partenaires dans le cadre de l’initiative VISION 2020 et du rapport mondial sur la vision de l’OMS.

Cette commission réunissant 73 experts reconnus, originaires de 25 pays, a recueilli et synthétisé les dernières données en date. Les analyses ont démontré qu’avec les bons outils, les bonnes stratégies et des fonds suffisants, l’amélioration de la santé oculaire a des effets bénéfiques immédiats sur la prospérité économique, les individus, et les nations

Vidéo Global eye health

Synthèse de la commission The Lancet Global Health : La perte de la vision pourrait être traitée chez un milliard de personnes à travers le monde, libérant le potentiel humain et accélérant le développement à l’échelle mondiale.

  • Les estimations du rapport suggèrent qu’en 2020, 1,1 milliard de personnes étaient atteintes de déficiences visuelles non-traitées. Les prévisions de ce rapport indiquent par ailleurs que ce chiffre devrait atteindre 1,8 milliard d’ici 2050. Pourtant, plus de 90 % des cas de pertes de la vision pourraient être évités ou traités par des interventions ayant un rapport coût-efficacité très intéressant.

  • Selon de nouvelles estimations, traiter les pertes de la vision lorsque cela est possible génèrerait un bénéfice économique de l’ordre de 411 milliards de dollars américains chaque année. Par ailleurs, traiter ces patients est essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies. Cela réduirait notamment la pauvreté et les inégalités, tout en améliorant l’accès à l’éducation et au travail.

  • Afin d’obtenir des avantages immédiats conséquents pour les sociétés et les personnes qui vivent avec une déficience visuelle, les auteurs et spécialistes appellent les gouvernements à inclure la santé oculaire dans la planification et le financement des soins de santé au sens large, à exploiter les nouvelles technologies pour optimiser les diagnostics et les prises en charge et à recruter plus de personnel de santé spécialisé en santé oculaire afin que chacun puisse avoir accès à des soins oculaires de qualité.

Les nouvelles estimations indiquent que, sans investissement supplémentaire en matière de santé oculaire mondiale, 1,8 milliard de personnes devront vivre avec une perte de la vision non traitée d’ici 2050. L’écrasante majorité d’entre elles (90 %) vit dans des pays à faible revenu ou à revenu modéré, et la plupart se trouvent en Asie ou en Afrique subsaharienne.

Ci-dessous, vous trouverez quelques commentaires émis par la commission The Lancet Global eye health, qui synthétisent ses principales conclusions :

Santé oculaire et Objectifs de développement durable Commentaire du Dr Nathan Congdon (4.33min long)

Égalité en matière de santé oculaire Commentaire du Dr Jacqueline Ramke (durée : 4 min 9 s)

L’économie de la santé oculaire Commentaire d’Ana Patricia Marques (durée : 5 min 43 s)

Santé, bien être et mortalité Dr Bonnielin Swenor, John Hopkins Wilmer Eye Institute,

Pendant que vous visionnez les vidéos et suivez les commentaires, demandez-vous ce qui peut être mis en place au sein de votre système de santé et déterminez les groupes les plus vulnérables qui ont besoin d’être pris en charge.

Référence
The Lancet Global Health Commission on Global Eye Health: vision beyond 2020

© London School of Hygiene & Tropical Medicine CC-BY-NC-SA
This article is from the free online

La Cécité dans le Monde: Planifier et Gérer les Services de Soins Oculaires

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Our purpose is to transform access to education.

We offer a diverse selection of courses from leading universities and cultural institutions from around the world. These are delivered one step at a time, and are accessible on mobile, tablet and desktop, so you can fit learning around your life.

We believe learning should be an enjoyable, social experience, so our courses offer the opportunity to discuss what you’re learning with others as you go, helping you make fresh discoveries and form new ideas.
You can unlock new opportunities with unlimited access to hundreds of online short courses for a year by subscribing to our Unlimited package. Build your knowledge with top universities and organisations.

Learn more about how FutureLearn is transforming access to education