Skip main navigation

Rapport mondial sur la vision et l’IAPB

Le « rapport mondial sur la vision » propose, par l’intermédiaire d’un cadre d’action, une ligne directrice pour la décennie à venir.

Dans cette vidéo, Peter Holland, directeur de l’IAPB, l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (International Agency for the Prevention of Blindness), explique pourquoi le « rapport mondial sur la vision » propose, par l’intermédiaire d’un cadre d’action, une ligne directrice pour la décennie à venir. L’approche de ce rapport vise à renforcer les systèmes de santé en y incluant les soins oculaires et en édifiant des bases solides afin de proposer des soins en adéquation avec les besoins de la population.

Le rapport mondial décrit précisément :

  • Qu’au moins 2,2 milliards de personnes dans le monde sont atteintes de déficiences visuelles ou de cécité. Parmi elles, au moins 1 milliard présente un trouble de la vision qui aurait pu être évité ou n’est toujours pas traité.

  • Les besoins tendent à être plus importants dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ainsi que parmi les groupes vulnérables tels que les femmes, les migrants, les peuples indigènes, les personnes atteintes de handicaps ainsi que celles vivant en zone rurale.

  • La croissance démographique, le vieillissement de la population, les changements de comportements et de modes de vie ainsi que l’urbanisation croissante vont être à l’origine d’une augmentation spectaculaire du nombre de personnes atteintes de déficiences visuelles, de troubles de la vue et de cécité au cours des prochaines décennies.

L’IAPB et ses nombreux partenaires internationaux ont réalisé des progrès considérables afin de trouver des solutions au problème de la cécité évitable. Le lancement d’une campagne mondiale de sensibilisation, la mise en place de résolutions ainsi que de plans d’action au niveau national figurent parmi les réussites que l’on peut citer.

Ces progrès doivent maintenant s’accélérer afin de suivre l’évolution des besoins en la matière qui ne cessent de s’accroître. Pour y parvenir, le Rapport mondial établit cinq recommandations clés :

  1. Faire en sorte que les soins oculaires fassent partie intégrante de la couverture sanitaire universelle.

  2. Mettre en place des soins oculaires intégrés et adaptés aux besoins de chacun.

  3. Promouvoir une recherche de haute qualité sur les systèmes de santé et leur mise en œuvre, complémentaire aux données existantes pour des interventions efficaces en ce qui concerne les soins oculaires.

  4. Assurer le suivi des tendances et évaluer les progrès relatifs à la mise en place des soins oculaires intégrés et adaptés aux besoins de chacun dans les systèmes de santé.

  5. Sensibiliser, mobiliser et responsabiliser les individus et les populations en matière de soins oculaires.

Pour parvenir à mettre en place des soins oculaires adaptés à chacun dans les systèmes de santé et réduire les inégalités en offrant des services de soins oculaires de qualité qui répondent aux besoins d’une population donnée, une volonté politique, des preuves scientifiques concrètes et des planifications sont nécessaires. Il faut également former un personnel habilité à fournir des soins oculaires appropriés et capable d’assurer la coordination et la continuité nécessaires pour ces soins.

Les activités clés qui découlent du rapport mondial sont les suivantes :

  1. 40 publications différentes du rapport à l’échelle nationale et régionale.

  2. Campagnes de sensibilisation menées par les Amis des Nations Unies du groupe Vision

  3. Réunion des dirigeants du Commonwealth autour du thème général « Pour un avenir commun : connecter, innover, transformer » lors de la Réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth au Rwanda

  4. Assemblé générale 2020 de l’AIPC à Singapour

This article is from the free online

La Cécité dans le Monde: Planifier et Gérer les Services de Soins Oculaires

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Our purpose is to transform access to education.

We offer a diverse selection of courses from leading universities and cultural institutions from around the world. These are delivered one step at a time, and are accessible on mobile, tablet and desktop, so you can fit learning around your life.

We believe learning should be an enjoyable, social experience, so our courses offer the opportunity to discuss what you’re learning with others as you go, helping you make fresh discoveries and form new ideas.
You can unlock new opportunities with unlimited access to hundreds of online short courses for a year by subscribing to our Unlimited package. Build your knowledge with top universities and organisations.

Learn more about how FutureLearn is transforming access to education