Skip main navigation

Ne compliquons pas les choses !

Ne compliquons pas les choses !

Dans cette étape, Daksha s’adresse au professeur Allen Foster, co-directeur du International Centre for Eye Health (ICEH) de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, pour lui demander d’évoquer ses expériences personnelles relativement à l’impact de la planification dans la prévention de la cécité. Le professeur Foster nous fait également part de ce qu’il considère comme le message le plus important pour toute personne impliquée dans la prestation de soins oculaires au niveau du district.

Tout en visionnant cet entretien, réfléchissez à la planification et à la gestion des soins oculaires dans votre propre contexte. La planification peut être considérée comme un processus compliqué en plusieurs étapes. Que pourriez-vous faire plus simplement pour améliorer votre impact sur la cécité ?

Coup de projecteur sur le professeur Allen Foster

Le professeur Allen Foster, originaire du Lancashire au Royaume-Uni, a décroché en 1973 un diplôme de médecine avec mention à l’Université de Birmingham. Il a été en poste à l’hôpital Mvumi en Tanzanie de 1975 à 1985, sous le titre de general medical officer .

Pendant cette période, il a participé à l’élaboration d’un plan national pour les soins oculaires et, avec l’appui du Dr Joseph Taylor et de CBM, il a établi un programme de formation clinique pour les médecins et les assistants en ophtalmologie. Ce programme a formé plus de 200 personnes venues de toute l’Afrique.

Après 10 ans en Tanzanie, le professeur Allen Foster est revenu au Royaume-Uni pour travailler pour CBM comme Directeur médical international, basé à l’Institute of Ophthalmology à Londres. Son expérience unique, combinant la recherche et l’enseignement universitaire à Londres et l’expérience à l’international de la prestation de soins oculaires sur trois continents, a permis la création de modules de formation en santé oculaire communautaire, au Royaume-Uni et dans des pays à faible revenu. Le professeur Foster a aussi été étroitement impliqué dans le développement de la stratégie et initiative mondiale VISION 2020.

Allen Foster a rejoint la London School of Hygiene & Tropical Medicine en 1999. En 2006, il a été nommé Président et directeur général de CBM, et a occupé ces postes jusqu’en 2013. Allen a co-dirigé le Centre international pour la santé oculaire à l’école de 2002 à 2019.

Il reste très intéressé par la recherche, et travaille sur les maladies cécitantes chez l’enfant, les infections oculaires et les services de prise en charge de la cataracte. Il compte de nombreuses publications à son actif et a gagné plusieurs récompenses internationales, mais il reste surtout connu comme un ardent défenseur et formateur infatigable du programme VISION 2020.

This article is from the free online

La Cécité dans le Monde: Planifier et Gérer les Services de Soins Oculaires

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now