Skip main navigation

Hurry, only 9 days left to get one year of Unlimited learning for £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Glossaire

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots que vous pourriez rencontrer en lisant ce cours.

Voici un glossaire auquel vous pourrez vous référer tout au long de la formation pour trouver des termes utiles. Vous pouvez télécharger ce glossaire à la fin de cette page.

Vocabulaire scientifique :

Microorganisme : être vivant très petit qui peut être vu seulement à l’aide d’un microscope.

Pathogène : micro-organisme infectieux, par exemple un virus ou une bactérie, qui provoque une maladie.

Système immunitaire : réseau de cellules de notre corps qui nous protège contre les maladies en combattant les agents pathogènes présents dans notre corps.

Infection : lorsqu’un agent pathogène pénètre dans les cellules humaines, les endommage et commence à se multiplier; notre système immunitaire commence alors à lutter contre cette infection. Une infection ne provoque pas une maladie si notre système immunitaire est capable de combattre et de maîtriser rapidement l’infection.

Maladie infectieuse : maladie causée par une infection que notre corps n’est pas en mesure de combattre rapidement. La maladie se manifeste par un ensemble de symptômes.

Symptômes : changements physiques causés par une infection, par exemple un mal de gorge, un mal de tête, une température élevée ou d’autres changements physiques.

Vocabulaire concernant les vaccins :

Dose de vaccin : une injection d’un vaccin.

Dose de rappel : injection supplémentaire administrée après la première dose d’un vaccin pour assurer une immunité complète.

ROR : vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

HPV : papillomavirus humain. C’est le virus qui provoque le cancer du col de l’utérus.

BCG : vaccination contre la tuberculose (les lettres signifient Bacillus Calmette-Guérin, du nom des scientifiques qui ont mis au point le vaccin).

Vocabulaire concernant les maladies :

Pneumonie : infection des poumons entraînant des difficultés respiratoires et pouvant être fatale. La pneumonie peut être causée par de nombreux agents pathogènes différents.

Méningite : infection du cerveau et/ou du système nerveux qui peut être mortelle.

This article is from the free online

Santé en prison : Vaccinations pour les personnes travaillant et vivant en prison (personnel formé à la vaccination)

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now