Skip main navigation

Hurry, only 9 days left to get one year of Unlimited learning for £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Conseils pour la communication sur les vaccins

Cet article résume quelques conseils pour la communication sur les vaccins.

Les stratégies de communication sont extrêmement importantes lorsque l’on parle de vaccination.

Les vaccins peuvent sembler menaçants, intrusifs ou inutiles à de nombreuses personnes. Il est important de le reconnaître quand on aborde la question des vaccinations. Les personnes placées sous main de justice, notamment, peuvent avoir des idées préconçues ou des croyances différentes sur la vaccination, qu’il est important d’aborder. Voici quelques concepts clés à prendre en compte quand on communique sur les vaccins :

  1. Communiquer sur les résultats obtenus :
    Les vaccins ont permis d’éviter des millions de décès dans le monde. Nous devons continuer à vacciner pour que cela continue.
  2. Ne répétez pas les mythes sur les vaccins :
    Vous risquez de renforcer par inadvertance les informations erronées que vous souhaitez corriger.
  3. Utilisez des termes inclusifs :
    L’utilisation de termes tels que « nous en tant que membres de la communauté » ou « nous en tant que personnes vivant et travaillant dans cette prison » peut rendre les personnes placées sous main de justice plus réceptives à votre message.
  4. Soulignez le consensus scientifique :
    Rappeler que la grande majorité des scientifiques défendent la sécurité et l’efficacité des vaccins peut renforcer la confiance dans les vaccins.
  5. Maintenez les messages clés simples :
    N’utilisez pas d’abréviations et utilisez un langage simple pour expliquer votre point de vue – cela doit prendre moins de trente secondes et être facile à retenir.
  6. Dites la vérité :
    La malhonnêteté entraîne la méfiance. Il est toujours important d’être ouvert et transparent sur ce que l’on ne sait pas ou sur ce que les autorités scientifiques ne savent pas. Par exemple, il est faux de dire que les vaccins sont sûrs à 100 % parce que nous savons qu’ils peuvent causer des effets secondaires, mais il est vrai que les avantages de la vaccination l’emportent largement sur les risques.
This article is from the free online

Santé en prison : Vaccinations pour les personnes travaillant et vivant en prison (personnel formé à la vaccination)

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now