Skip main navigation

Hurry, only 3 days left to get one year of Unlimited learning for £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Dix faits clés sur les vaccins

Vous trouverez ci-dessous dix faits essentiels sur la vaccination qu'il est important de garder à l'esprit lorsque l'on parle de vaccination.
Un scientifique observe des cellules au microscope.

Voici dix faits clés sur la vaccination qu’il ne faut pas oublier quand on parle de vaccination.

Fait 1. La vaccination contribue à sauver des vies.

La variole était l’une des maladies les plus dévastatrices connues de l’humanité et a causé des millions de morts avant l’invention de la vaccination. On pense qu’elle a existé pendant au moins 3 000 ans. Depuis 1980, grâce à la vaccination, la variole n’existe plus.

Fait 2. La vaccination peut protéger d’autres personnes que vous.

Certaines personnes ont un système immunitaire affaibli, par exemple en raison d’un traitement contre le cancer ou du VIH. Elles sont plus exposées au risque d’infection et de maladie grave en cas d’infection. En vous faisant vacciner, vous pouvez empêcher la propagation des maladies dans la communauté et potentiellement sauver des vies.

Fait 3. Les vaccins peuvent presque toujours être rattrapés s’ils ont été oubliés pendant l’enfance.

Les calendriers de vaccination sont importants ; les enfants sont souvent exposés à des conséquences graves dues à des maladies infectieuses, et il est donc important d’acquérir une immunité précoce par la vaccination. Toutefois, il n’est presque jamais trop tard pour se faire vacciner.

Fait 4. Les vaccins représentent un moyen sûr d’acquérir une immunité contre des maladies.

L’immunité contre des maladies peut également être acquise en étant infecté, en tombant malade et en se rétablissant de la maladie – toutefois, le risque de conséquences graves est beaucoup plus élevé en contractant la maladie qu’en se faisant vacciner.

Fait 5. Les vaccins sont très importants pour les femmes enceintes.

Il est important de se faire vacciner pendant la grossesse pour empêcher certaines maladies d’infecter le fœtus. Les infections pendant la grossesse peuvent entraîner des complications à vie pour les enfants qui vont naître. Les femmes enceintes courent également un plus grand risque de tomber gravement malades à cause de maladies comme la COVID-19 ou la grippe.

Fait 6. En moyenne, les schémas vaccinaux absorbent environ 0,1 % de la capacité d’un bébé à faire face aux agents pathogènes.

En moyenne, les enfants peuvent développer des réponses immunitaires contre environ 10 000 molécules pathogènes différentes ; un schéma vaccinal typique pour un enfant implique une exposition à environ 126 agents pathogènes.

Fait 7. Les vaccinations existent depuis longtemps.

Le premier vaccin a été découvert en 1796. Depuis, les vaccins ont connu des changements révolutionnaires dans leur développement et leur évaluation. Aujourd’hui, au moins 25 maladies peuvent être évitées grâce aux vaccins.

Fait 8. La vaccination est considérée comme l’intervention la plus rentable de l’histoire récente pour sauver des vies, après l’eau potable.

Cela signifie qu’après l’eau, c’est l’intervention qui a permis de sauver le plus de vies par € / L dépensé.

Fait 9. Les vaccins sont principalement composés d’eau

Pour en savoir plus sur les autres composants d’un vaccin, cliquez ici.

Fait 10. La sécurité et l’efficacité des vaccins sont rigoureusement évaluées tout au long du processus de fabrication.

Un vaccin doit passer par de nombreuses étapes avant que son utilisation soit autorisée.

This article is from the free online

Santé en prison : Vaccinations pour les personnes travaillant et vivant en prison (personnel formé à la vaccination)

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now