Skip main navigation

Méfiance

Comment pouvons-nous mieux comprendre les perceptions courantes des vaccins ? Nous explorons ici l'idée de "méfiance".
Vue d'un bureau avec deux personnes assises l'une en face de l'autre.
La méfiance généralisée des gens à l’égard des autorités et de ceux qu’ils perçoivent comme travaillant pour les autorités est un sentiment courant dans la réticence à la vaccination.

Cela peut inclure une impression générale selon laquelle la vaccination est utilisée comme un outil par des personnes puissantes pour opprimer les groupes défavorisés. Quand des personnes se sont senties maltraitées par les autorités, par exemple dans les prisons, il est important de comprendre pourquoi les gens ne font pas confiance aux autorités.

L’oppression

Speech bubble with the following text: ‘La vaccination est utilisée par des personnes puissantes pour opprimer les groupes marginalisés de la société.’’

Il est important d’écouter les préoccupations des populations marginalisées, notamment les personnes placées sous main de justice, et de reconnaître des événements précédents pendant lesquels cette population a été marginalisée et a souffert en conséquence.

Speech bubble with the following text: "Les maladies infectieuses concernent souvent les groupes marginalisés de la société, notamment les personnes placées sous main de justice, les personnes sans logement fixe ou les demandeurs d'asile, plus que la population générale. Refuser de se faire vacciner peut aggraver les inégalités en matière de santé et augmenter la fréquence / gravité de maladies infectieuses chez ces groupes. La vaccination est une étape importante vers la suppression des barrières entre ces groupes et le reste de la société.’’

Speech bubble with the following text: "Je comprends pourquoi vous pourriez ressentir cela, car souvent dans le passé, les personnes placées sous main de justice n'ont pas été traitées de la même manière que la communauté en général. Or, en refusant la vaccination, vous vous privez de votre droit à la santé. Ne pas être vacciné vous rendra plus susceptible de tomber malade et d'être malade, et de transmettre des maladies à d'autres personnes de votre communauté, les rendant également malades.’’

This article is from the free online

Santé en prison : Vaccinations pour les personnes travaillant et vivant en prison (personnel formé à la vaccination)

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now