Skip main navigation

Théories du complot

Comment pouvons-nous mieux comprendre les perceptions courantes des vaccins ? Nous explorons ici l'idée des "théories de la conspiration".
Graffiti du mot
Souvent, les théories du complot peuvent devenir plus populaires lorsque les gens craignent de perdre le contrôle à cause de certains événements.

Ils existent pour expliquer les faits, une situation d’une manière différente de la norme acceptée. Ils peuvent concentrer le blâme sur un groupe spécifique de personnes. Les gens peuvent choisir de suivre les théories du complot afin d’échapper à des faits gênants.

Big Pharma

Speech bubble with the following text: ‘‘Les industries pharmaceutiques ne cherchent qu'à gagner de l'argent et n'essaient pas d'aider les gens.’’

Ce thème prétend que les vaccins font partie d’une conspiration de “Big Pharma” (généralement des organisations médicales, pharmaceutiques, réglementaires et/ou de santé, y compris des professionnels de la santé) afin d’augmenter les profits. Les partisans des vaccins sont perçus comme étant à la solde de ces organisations.

Speech bubble with the following text: ‘‘La plupart de la recherche fondamentale sur les premières étapes du développement d’un vaccin implique des universités et des chercheurs indépendants. Les vaccins sont évalués par des médecins et des experts scientifiques indépendants, ainsi que par des autorités sanitaires, avant d'être approuvés et autorisés. Les industries pharmaceutiques, comme toutes les entreprises privées, doivent réaliser des bénéfices financiers pour continuer à travailler efficacement. Cependant, les vaccins qui ne sont pas sûrs ne seront pas autorisés par les gouvernements, et les industries pharmaceutiques ne pourront donc pas gagner de l’argent avec des vaccins dangereux. Il est dans leur intérêt de produire des vaccins sûrs qui protégeront les gens contre les maladies. ’’

Cibler les groupes marginalisés

Speech bubble with the following text: ‘‘‘Les vaccinations sont faites pour faire du mal aux groupes marginalisés comme les personnes en prison.’

Les pays les plus pauvres et les groupes minoritaires sont souvent marginalisés et souffrent d’inégalités en matière de santé. Il est donc compréhensible que les gens veuillent être attentifs à ces inégalités et défendre leur droit à recevoir des traitements médicaux de qualité, indépendamment de leur appartenance ethnique, de leur sexe ou de leur pays de naissance.

Speech bubble with the following text: ‘Les groupes marginalisés connaissent souvent des inégalités en matière de santé, par exemple un accès réduit aux services de santé, aux traitements ou aux examens médicaux. Cela signifie que les membres de ces groupes sont souvent plus touchés par les maladies infectieuses par rapport à la population générale. Les personnes vivant et travaillant dans les prisons sont parmi celles qui peuvent le plus bénéficier de la vaccination, car elles sont plus souvent exposées aux maladies infectieuses que le reste de la population. Les États ont l'obligation de veiller à ce que les vaccins soient sûrs, accessibles et abordables pour tous ceux qui en ont besoin.’’

This article is from the free online

Santé en prison : Vaccinations pour les personnes travaillant et vivant en prison (personnel formé à la vaccination)

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now