Skip main navigation

Hurry, only 3 days left to get one year of Unlimited learning for £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

HPV

Qu'est-ce que le HPV et pourquoi est-il important dans les prisons ? Lisez cet article pour le savoir.
Cells affected by HPV viewed under a microscope.

Le papillomavirus humain, connu sous le nom de HPV, cause une infection sexuellement transmissible qui peut entraîner des complications très graves, notamment le cancer.

Comme il faut beaucoup de temps pour que cette infection se transforme en cancer , elle ne provoque souvent aucun symptôme entre-temps. La vaccination est essentielle pour garantir la protection contre cette maladie. D’autres précautions, telles que l’utilisation d’une protection pendant les rapports sexuels et un dépistage régulier du HPV par frottis cervical (col de l’utérus), sont également essentielles pour prévenir la maladie.

La maladie

Verrues génitales et/ou cancer.

Quels sont les symptômes ?

Les personnes infectées par le HPV peuvent présenter des verrues génitales ou cutanées, mais elles peuvent aussi ne présenter aucun symptôme et ne pas savoir qu’elles sont infectées.

À quoi ressemble la maladie grave ?

Les personnes infectées par certains sous-types de HPV et sans traitement pendant une longue période peuvent développer un cancer du col de l’utérus, un cancer du pénis, un cancer des voies aérodigestives supérieures ou un cancer de l’anus. Environ 95 % des cancers du col de l’utérus sont causés par le HPV.

Comment se transmet-il ?

Le HPV est particulièrement répandu – la plupart des personnes non vaccinées contracteront un sous-type de HPV au cours de leur vie. Il se transmet par contact peau-à-peau de la région génitale, y compris lors de rapports sexuels avec pénétration et de rapports oraux.

Qui risque de l’attraper ?

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui sont séropositives sont plus exposées au risque d’infection par le HPV, ainsi que les personnes ayant des comportements à risque, comme le fait d’avoir des partenaires sexuels multiples.

Pourquoi est-ce important dans les prisons ?

Des études ont montré que les taux de cancer du col de l’utérus sont environ 100 fois plus élevés dans les prisons que dans la population générale. Les facteurs de risque d’infection par le HPV se recoupent avec les facteurs de risque avant / pendant l’incarcération (comportements à haut risque, par exemple la multiplicité des partenaires sexuels, la séropositivité, le tabagisme). En plus, les programmes nationaux de dépistage du HPV, qui permettent de détecter le HPV avant qu’il ne cause un cancer, ne sont souvent pas accessibles aux femmes placées sous main de justice.

Quelle est l’efficacité du vaccin ?

La vaccination est efficace à 99 % pour prévenir le cancer du col de l’utérus et les modifications cellulaires susceptibles d’entraîner des cancers, ainsi que les verrues génitales. Le schéma vaccinal peut nécessiter entre une et trois doses, selon le pays.

Le vaccin est-il sûr ?

Le vaccin contre le HPV est un vaccin très sûr. Les effets secondaires courants sont une douleur au site d’injection, une légère augmentation de la température et un mal de tête. Les effets secondaires graves, tels que l’urticaire et les difficultés respiratoires, sont rares (environ 1 sur 10 000).

Le saviez-vous ?
Il existe plus de 100 souches différentes du HPV. Certaines d’entre elles provoquent des verrues génitales, d’autres des verrues cutanées et d’autres encore sont à l’origine du cancer. D’autres encore ne provoquent aucune maladie.
This article is from the free online

Santé en prison : Vaccinations pour les personnes travaillant et vivant en prison (personnel non formé à la vaccination)

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now