Skip main navigation

Hurry, only 10 days left to get one year of Unlimited learning for £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Virus, bactéries et système immunitaire

Une introduction rapide aux agents pathogènes et aux principes clés du système immunitaire.
Image au microscope électronique d'une cellule immunitaire (bleu).

Les virus et les bactéries sont des micro-organismes qui peuvent parfois provoquer des maladies lorsqu’ils nous infectent.

Ci-dessous, vous pouvez voir une image d’une bactérie appelée E. coli. C’est un exemple de bactérie qui peut parfois causer des maladies, mais qui est aussi parfois inoffensive. Pour en savoir plus sur les virus et les bactéries, consulte le fichier au bas de cette page.

electron microscopy image of a bacteria called E Coli, dyed green

Pour nous protéger, nous avons des globules blancs qui circulent dans le corps, souvent dans le sang, pour détecter les intrus tels que les virus et les bactéries et les tuer. Ces globules blancs constituent notre système immunitaire.

Pour en savoir plus sur le système immunitaire et son fonctionnement, cliquez sur le fichier au bas de cette page.

Un concept clé de notre système immunitaire est qu’il peut se souvenir des agents pathogènes qu’il a déjà rencontrés. Grâce à cette mémoire, il peut réagir plus rapidement aux agents pathogènes la deuxième fois qu’il les voit et nous empêcher de tomber malades.

This article is from the free online

Santé en prison : Vaccinations pour les personnes travaillant et vivant en prison (personnel non formé à la vaccination)

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now