Skip main navigation

Introduction

Bienvenue dans ce cours consacré à la manière dont le sport peut contribuer à améliorer le monde dans lequel nous vivons.

Vous êtes probablement venus à ce cours parce que vous vous intéressez au sport et à son utilisation pour faire la différence. Les politiques et les programmes fondés sur le sport peuvent contribuer au changement. Ce cours vous permettra de gérer efficacement les politiques et les programmes.

Que vous soyez plutôt impliqué dans les politiques ou les programmes, ce cours vous aidera à comprendre comment ils sont liés afin de susciter le changement.

Dans la vidéo, Oliver Dudfield (l’ancien Secrétaire général pour le sport au service du développement et de la paix au Commonwealth) explique la valeur et les défis de l’utilisation du sport dans le développement. Le Commonwealth a beaucoup travaillé à ce sujet, mais le sport et le développement ne se limitent à aucune région. Les organisations du monde entier utilisent de nombreux sports différents dans le but de relever une série de défis sociaux, économiques et environnementaux.

La croissance du sport pour le développement

En fait, l’utilisation du sport pour le développement a connu une croissance rapide au 21ème siècle. Un éventail d’acteurs publics, privés et de la société civile utilisent le sport afin de contribuer à des résultats au-delà du terrain de jeu. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 reconnaît le sport comme « un moteur de développement » désormais utilisé par de nombreuses organisations pour soutenir les objectifs de développement durable (ODD).

Cependant, divers défis, y compris ceux posés et exacerbés par la pandémie de COVID-19, limitent l’impact de telles approches. Nous les explorerons au fur et à mesure que nous avancerons dans le cours.

Résultats d’apprentissage visés

À la fin du cours, vous :

  1. aurez une meilleure compréhension de la manière dont le sport peut être utilisé intentionnellement pour contribuer à rendre les personnes, les communautés et les pays plus forts, plus heureux et plus sains.
  2. serez plus conscient des risques et des limites du sport.
  3. aurez une meilleure compréhension des divers outils et cadres pouvant être appliqués dans votre travail sportif et de développement.

Il y a beaucoup à faire cette semaine mais – pour utiliser une expression sportive – n’oubliez pas que le changement est un marathon, pas un sprint !

Quelques recommandations et lignes directrices

  1. La plateforme FutureLearn sur laquelle vous allez suivre le MOOC est initialement prévue pour une usage anglophone. Certaines fonctionnalités ne peuvent pas être traduites, comme les boutons suivant et précédent. Pour faciliter votre navigation, vous pouvez vous appuyer sur ce référentiel traduisant, de l’anglais vers le français, les fonctionnalités non traduites directement dans le MOOC.
  2. Le MOOC comporte de nombreuses vidéos. Les intervenants venant du monde entier s’y expriment en anglais. Les vidéos sont sous-titrées en français. Regarder les vidéos en plein écran permet d’avoir les sous-titres dans un format optimal.
  3. La pratique de l’anglais est un plus. Si toutefois vous ne maitrisez pas la langue, cela ne vous empêchera pas de suivre le cours. Seuls les documents annexes sont fréquemment en anglais, langue de travail des institutions internationales et autres organisations internationales. La traduction automatique proposée par les moteurs de recherche pourront vous aider.
  4. Le Commonwealth est fréquemment cité dans les vidéos et dans divers documents proposés. Au delà d’être un partenaire important dans la construction de ce MOOC, le Commonwealth est un acteur majeur sur les questions de sport et développement.

Qu’est-ce que le Commonwealth ?

L’idée du Commonwealth naît durant la période de décolonisation britannique. Les anciens “dominions ” britanniques (colonies et protectorats) décident de s’unir tout en faisant allégeance à la couronne britannique. L’existence du Commonwealth est officialisée en 1949, lors de la Déclaration de Londres. Le nombre de pays membres a varié au fil du temps. Les membres fondateurs étaient l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et Terre-Neuve.

Le Commonwealth regroupe actuellement 56 pays qui totalisent une population de 2,5 milliards de personnes et comprend à la fois des économies avancées et des pays en voie de développement. Les gouvernements des pays membres ont convenu d’objectifs communs tels que le développement, la démocratie et la paix. Des valeurs et principes exprimés dans la Charte du Commonwealth. Le Commonwealth regroupe majoritairement des pays anglophones mais quelques états francophones ont rejoint la communauté. Le Gabon et le Togo, pays francophones d’Afrique de l’Ouest, ont rejoint le Commonwealth en 2022. Le Rwanda et la Gambie en sont aussi membres.

This article is from the free online

Le sport au service du développement durable : Élaborer des politiques et des programmes efficaces

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now