Skip main navigation

Focus : quelle politique sportive pour l'Union Européenne ?

Sophie Lopez, chargée de projets européens au sein du Think Tank Sport et Citoyenneté revient sur les grandes lignes de la politique sportive européen

Dans le champ du sport, l’Union européenne détient des compétences d’appui. Cela signifie qu’elle intervient en complément des Etats membres. Ce n’est pas l’Union Européenne, en tant qu’institution, qui définit la politique sportive pour ses pays membres. Néanmoins, depuis plusieurs années, l’Europe s’investie de plus en plus sur cette question, avec l’idée de favoriser le développement de l’activité physique, de développer une dimension sociétale du sport, ou encore lutter contre la violence et le racisme.

Une démarche assez récente puisque c’est seulement lors du traité d’Amsterdam en 1997 que les textes européens font, pour la première fois, référence à la politique sportive, en reconnaissant “l’importance sociale du sport et en particulier son rôle de ferment de l’identité et de trait d’union entre les hommes”. Cette position est ensuite renforcée grâce au Traité de Lisbonne de 2007 et qui a offert au pout, pour la première fois, un fondement juridique. En effet, les articles 6 et 165 du Traité soulignent l’importance du sport en Europe, reconnaissent sa spécificité et font de sa promotion un objectif communautaire.

Le sport est aujourd’hui rattaché aux compétences du commissaire à l’Éducation, la Culture, au Multilinguisme et à la Jeunesse. Les projets sont essentiellement financés à travers le dispositif Erasmus + dont le budget a été largement augmenté sur cette dernière période (2021 – 2027) pour atteindre 26 milliards d’euros. Soit une augmentation conséquente de 80% par rapport au budget précédent (2014 – 2020).


Pour revisionner des points particuliers :

● Histoire de la politique EU en matière de sport: 42s

● Les 3 types de compétences de l’UE : 2:38s

● La compétence d’appui en matière de sport : 3:52s

● Le livre blanc sur le sport de 2007 : 4.43s

● Quelles sont les institutions et les acteurs compétents en matière de sport au niveau EU : 6.24s

● La politique sportive Eu du point de vu opérationnel 10:31s

● Le programme de financement ERASMUS+ : 10.59s

● La semaine EU du sport (EWOS : European Week of Sport) : 11.45s

● Le Forum Eu du sport (Eu Sport Forum) : 12.40s

This article is from the free online

Le sport au service du développement durable : Élaborer des politiques et des programmes efficaces

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now