Skip main navigation

New offer! Get 30% off one whole year of Unlimited learning. Subscribe for just £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Des activités classées par catégories

Découvrez plus de 100 activités dans six catégories - pré-braille/braille.

Le matériel pédagogique que nous proposons est un ensemble d’activités qui vous permettront de commencer un enseignement avec les LEGO Braille Bricks.

Vous devrez adapter le niveau de difficulté de chaque activité en fonction de la motivation de l’enfant et de son niveau de connaissance du braille. Chaque enfant est différent et il est important de travailler et de jouer avec les briques en fonction de son stade de développement.

Les activités sont divisées en six catégories : trois en pré-braille et trois en braille.

Drawings of bricks illustrating the six categories of pre-braille and braille categories

Pré-braille Manipulation : pour découvrir et s’habituer aux briques, apprendre à les tenir, les assembler et les fixer sur la plaque. Toutes les activités de cette section peuvent être réalisées avec des briques LEGO classiques.

Pré-braille Orientation : pour apprendre à positionner les briques sur la plaque et comprendre l’importance de leur orientation.

Pré-braille Constellation : pour explorer la cellule braille, comprendre l’organisation spatiale des points en deux colonnes et repérer les points.

Braille Caractères : pour apprendre les lettres, chiffres, symboles mathématiques et signes de ponctuation en braille, comment les lire et les écrire.

Braille Littératie : pour assembler des caractères briques par briques, jouer avec les mots et développer la capacité à lire et écrire.

Braille Numératie : pour assembler des chiffres, jouer avec les nombres et développer la capacité à faire des mathématiques et de la géométrie de base.

Chaque catégorie propose un nombre équivalent d’activités.

Les enfants jeunes peuvent commencer avec les activités de manipulation en pré-braille. Ils progresseront à leur rythme jusqu’aux deux dernières catégories de braille concernant la lecture et le calcul.

Nous avons choisi de ne jamais donner d’indication d’âge ni de niveau.

Un enfant qui connaît le braille, ou un enfant qui a des difficultés supplémentaires, pourra avoir besoin de faire des activités de pré-braille pour améliorer sa dextérité manuelle ou la reconnaissance tactile par exemple.

Les enfants apprécient généralement ces activités simples d’échauffement ou de reproduction d’un jeu familier et en tirent bénéfice.

Ce sera à vous, professionnels, d’organiser des plans de cours en sélectionnant et mélangeant des activités de ces différentes catégories. Mais nous verrons cela plus tard…

This article is from the free online

Apprendre par le jeu avec les LEGO Braille Bricks

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now