Skip main navigation

Questions et réponses

Répondons aux questions et commentaires les plus fréquents.
À qui sont destinés les LEGO Braille Bricks ?
  • Les LEGO Braille Bricks sont destinés aux enfants aveugles et déficients visuels, pour les aider à apprendre le braille avec un outil d’apprentissage ludique. La boîte est conçue comme une introduction au braille par le jeu pour les enfants à partir de quatre ans, puis avec beaucoup d’activités qui se poursuivent à l’école primaire et jusqu’au collège. Comme les briques en braille comportent également lettres, chiffres et symboles imprimés en noir, elles peuvent être utilisées en inclusion avec des camarades de classe voyants.

Quelles écoles vont recevoir les boîtes et comment sont-elles sélectionnées ?

  • Les LEGO Braille Bricks sont proposés aux institutions, écoles et services chargés de l’éducation des enfants aveugles et déficients visuels. Les établissements peuvent vérifier leur éligibilité auprès de nos organisations partenaires officielles. La liste figure sur le site www.LEGObraillebricks.com. Les boîtes ne peuvent pas être achetées en dehors de ces circuits.

Avez-vous travaillé avec des associations d’aveugles lors du développement du produit ?

  • Oui, la collaboration avec des experts dans ce domaine a joué un rôle essentiel dans le développement et la mise au point des LEGO Braille Bricks. Les partenaires des premiers tests sont l’Association danoise des aveugles, la Fondation Dorina Nowill pour les aveugles (Brésil), les organisations basées au Royaume-Uni “Royal National Institute of Blind People” et “Leonard Cheshire” ainsi que la “Blindeforbundet Norge” (Norvège). Une deuxième série de tests en 2019 a été menée en partenariat avec des organisations en Allemagne, en France, au Mexique et aux États-Unis. Nous travaillons désormais avec des partenaires officiels de la communauté aveugle dans chaque pays où nous effectuons le lancement des LEGO Braille Bricks. Leur tâche consiste à distribuer les boîtes et à diffuser le concept pédagogique auprès des enseignants et éducateurs qui travaillent auprès des enfants.

Avez-vous un site web pour accompagner la pédagogie ?

  • Oui, nous avons développé un site web dédié www.LEGObraillebricks.com. Il permet d’accéder librement aux activités de soutien de l’enseignement du pré-braille et du braille. Le site internet a fait l’objet d’un audit d’accessibilité et a passé la norme WCAG 2.1 AA (norme internationale sur l’accessibilité du web), ce qui garantit que son contenu est accessible aux personnes avec des handicaps, y compris la basse vision. Un audit d’usage a également été réalisé et le site a été testé auprès de personnes aveugles et déficientes visuelles.

Le contenu de ce site a été traduit en français. Vous pouvez y accéder ici: www.abracadabraille.org

Pourquoi est-il toujours important de défendre l’enseignement systématique du braille ?

  • Les enfants aveugles courent toujours le risque de s’isoler involontairement. Trop souvent, il leur arrive d’être exclus des activités sociales et sportives, puis de s’éloigner des voies éducatives et professionnelles qu’empruntent les enfants voyants.

Sans nier l’importance des progrès techniques, nous défendons l’apprentissage du braille : de nombreuses études montrent que les enfants aveugles et malvoyants qui apprennent le braille ont plus de chance de faire l’expérience de la liberté intellectuelle, ils gagnent en indépendance et augmentent significativement leurs possibilités d’accès aux études et au travail.

Malheureusement aujourd’hui, le nombre de personnes aveugles bénéficiant d’une éducation diminue de manière drastique, ce qui entraîne une augmentation de leur chômage.

Selon l’Union européenne des aveugles (UEA), la connaissance du braille permet une meilleure alphabétisation – orthographe, lecture et écriture correctes – ainsi qu’une meilleure compréhension de la structure des textes. Les utilisateurs du braille ont souvent un niveau d’éducation plus élevé et donc de meilleures opportunités d’emploi.

Le braille leur ouvre des portes pour développer un large éventail de compétences, ce qui les aide à acquérir la confiance nécessaire pour poursuivre leur éducation, leurs rêves, tout ce à quoi ils aspirent dans la vie.

Les LEGO braille briques offrent une pédagogie et des techniques innovantes pour enseigner le braille d’une manière très ludique et donc adaptée aux enfants.

This article is from the free online

Apprendre par le jeu avec les LEGO Braille Bricks

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Our purpose is to transform access to education.

We offer a diverse selection of courses from leading universities and cultural institutions from around the world. These are delivered one step at a time, and are accessible on mobile, tablet and desktop, so you can fit learning around your life.

We believe learning should be an enjoyable, social experience, so our courses offer the opportunity to discuss what you’re learning with others as you go, helping you make fresh discoveries and form new ideas.
You can unlock new opportunities with unlimited access to hundreds of online short courses for a year by subscribing to our Unlimited package. Build your knowledge with top universities and organisations.

Learn more about how FutureLearn is transforming access to education