Skip main navigation

Créer un plan de cours à partir de pré-requis

Prendre en compte le stade où se trouvent les enfants dans le processus d'apprentissage (braille, tactile, manipulation, compétences cognitives).

Les compétences préalables nécessaires à une activité doivent être prises en compte dans l’élaboration d’un plan de cours.

L’élève maîtrise-t-il les connaissances requises pour réaliser l’activité ?

On ne peut pas demander à un enfant de construire des tours de consonnes et de voyelles s’il ne connaît pas les lettres et ne sait pas ce qu’est une tour…

Il est donc essentiel d’établir la liste des pré-requis nécessaires à l’activité (compétences en braille, cognitives, capacités tactiles et de manipulation) et de la mettre en regard avec le niveau de l’élève.

Nous avons vu un exemple avec l’activité de pré-braille-constellation : le garage (voir 5.5)

Dans cette activité, un garage structuré comme une cellule braille pour garer six voiture est installé sur la plaque. Les joueurs effectuent plusieurs étapes pour relier et classer des chiffres de un à six et garer la bonne voiture au bon endroit.

Le joueur lance le dé et lit le chiffre qui indique le nombre de passagers dans la voiture.

Il cherche une brique correspondant au nombre de passagers dans la voiture, puis relance le dé pour savoir à quelle place garer la voiture.

Cette activité représente beaucoup plus que lancer un dé et placer une brique sur la base. Faisons une liste des pré-requis nécessaires pour jouer au Garage. L’élève doit être capable de :

  • explorer la plaque
  • manipuler et orienter les briques
  • fixer les briques sur la base
  • placer les briques à un endroit précis
  • compter jusqu’à 6
  • lancer un dé
  • identifier le chiffre sur le dé
  • trouver et compter les points sur une brique

Si vos élèves doivent acquérir ou pratiquer certains de ces pré-requis, vous trouverez des idées sur le site pour les aider.

Les activités sont assez courtes pour pouvoir en faire plusieurs en une session. Il n’y a jamais d’indication d’âge dans les activités. Souvenez-vous que toutes les activités de pré-braille et celles de la catégorie caractères forment un corpus de ressources et d’idées pour préparer les élèves aux compétences plus difficiles de littératie et numératie.

Voici une sélection d’activités pour préparer aux pré-requis nécessaires pour jouer au Garage.

1. Jeu libre : les élèves découvrent la boîte de LEGO Braille Bricks à leur rythme. Cette étape importante est souvent oubliée ou négligée. Les enfants déficients visuels ont besoin de temps pour toucher les briques, essayer de les positionner de différentes manières, d’inventer leurs propres activités. Vous pouvez terminer une leçon avec dix minutes de jeu libre, ou commencer par cela. Même en jouant librement, l’élève va développer des compétences intéressantes.

2. Décoration de gâteau : une bonne activité pour renforcer l’assurance de l’enfant quand il fixe les briques sur la plaque. Elle développe la motricité fine, l’exploration de la plaque et l’identification de motifs en décorant un gâteau. C’est également une bonne activité d’échauffement.

3. Place dans les carrés : dans cette activité, les enfants repèrent des carrés sur la plaque et placent une brique dans chacun d’eux. C’est exactement ce qu’ils doivent faire dans le Garage : prendre une brique et la placer au bon endroit.

4. Les pommiers : pour pratiquer l’orientation des briques et se familiariser avec la plaque.

Ces activités préliminaires aideront l’enfant à acquérir les pré-requis nécessaires pour aborder une activité comme le Garage.

Il est indispensable d’amener les élèves à acquérir les compétences préalables à des jeux complexes, en plusieurs étapes. Nous devons sélectionner les activités, le matériel, réfléchir à leur accompagnement.

Les enfants auront alors une bonne base de travail, pourront améliorer leurs compétences et vont gagner en confiance pour les activités futures.

This article is from the free online

Apprendre par le jeu avec les LEGO Braille Bricks

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Our purpose is to transform access to education.

We offer a diverse selection of courses from leading universities and cultural institutions from around the world. These are delivered one step at a time, and are accessible on mobile, tablet and desktop, so you can fit learning around your life.

We believe learning should be an enjoyable, social experience, so our courses offer the opportunity to discuss what you’re learning with others as you go, helping you make fresh discoveries and form new ideas.
You can unlock new opportunities with unlimited access to hundreds of online short courses for a year by subscribing to our Unlimited package. Build your knowledge with top universities and organisations.

Learn more about how FutureLearn is transforming access to education