Skip main navigation

New offer! Get 30% off one whole year of Unlimited learning. Subscribe for just £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Composition du microbiome intestinal

Le microbiote en tant qu’assemblage de micro-organismes présents dans un environnement défini
Composition du microbiome intestinal
© Université de Turin

Vous savez probablement que des milliards de micro-organismes vivent dans notre corps, principalement situés dans les voies digestives (99 %, soit jusqu’à 2-3 kg).

On estime que pour chaque cellule humaine, il y a près de 10 cellules microbiennes, et qu’à chaque gène humain correspondent près de 100 gènes microbiens. Le génome humain est constitué d’environ 23 000 gènes, tandis que notre microbiome code pour plus de 3 millions de gènes qui produisent des milliers de métabolites.

Cela signifie que dans le corps humain, il y a un super-organisme qui joue un rôle important. Tout le monde a un microbiote unique, comme une empreinte digitale personnelle, et cela signifie que la composition du microbiote intestinal est la plupart du temps unique à chaque personne, comme une carte d’identité individuelle.

Malgré si la stérilité ou non de l’utérus fait actuellement l’objet de certains débats dans la communauté scientifique, les preuves dont nous disposons tendent à indiquent que les humains vivent dans un environnement stérile dans l’utérus et que les nourrissons ne commencent à être colonisés par des microbes que lorsqu’ils traversent le vagin, ou lors d’un contact cutané avec les parents ou l’équipe médicale. Le microbiote humain s’établit lors de cette phase et commence sous la forme d’un écosystème dynamique qui se stabilise au fil des 2 à 3 premières années. Au cours de la vie, la composition microbienne augmente à la fois en diversité et en richesse.

La composition est influencée par les éléments suivants :

  • les méthodes d’alimentation (lait maternel, lait artificiel et introduction d’aliments solides) ;
  • des médicaments (antibiotiques, médicaments antisécrétoires gastriques) ;
  • les habitudes alimentaires, l’environnement et le mode de vie ; et
  • la prise de poids.

En outre, il existe plusieurs facteurs qui ne peuvent pas être associés à des habitudes de l’homme, comme :

  • les facteurs génétiques ;
  • les parties anatomiques des voies intestinales (par exemple le gros intestin a une diversité microbienne supérieure à celle de l’intestin grêle) ;
  • l’âge gestationnel (naissance prématurée ou à terme), le mode d’accouchement (accouchement par voie basse ou par césarienne) ; et
  • le vieillissement.

Les microbiomes ont de nombreuses fonctions essentielles dans l’organisme, qui vont de la facilitation de la digestion et la production de vitamines jusqu’au soutien du développement du système immunitaire et à la prévention des infections.

Chose impressionnante, il existe également des interactions entre les microbes intestinaux et le cerveau, ce qui signifie que nous aurions peut-être la possibilité de promouvoir notre santé psychique en modifiant le microbiome intestinal.

Le microbiome fonctionne comme un organe supplémentaire qui utilise les nutriments provenant des aliments ingérés pour produire un grand nombre de composés, y compris des vitamines, des acides gras à chaîne courte (AGCC) et des acides aminés essentiels. Le microbiome intestinal, par la production de métabolites et la fermentation, aide l’intestin à maintenir son équilibre. Lorsque l’équilibre de l’interaction entre les voies digestives et le microbiote résident est rompu, des maladies intestinales et extra intestinales peuvent se développer.

Les interactions des communautés de champignons intestinaux avec les bactéries et les virus font de plus en plus l’objet d’études, et les implications potentielles pour la compréhension et le traitement des maladies restent une importante question sans réponse.

© Université de Turin
This article is from the free online

Le microbiome humain

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now