Skip main navigation

New offer! Get 30% off one whole year of Unlimited learning. Subscribe for just £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Le microbiote intestinal chez l’adulte

Cet article se concentrera sur le microbiote intestinal chez les adultes.

Cet article se concentre sur le microbiote intestinal chez les adultes. D’après ce que vous avez appris jusqu’à présent, quels sont les facteurs qui influent sur le microbiote intestinal ? Pensez-vous que nos habitudes à l’âge adulte peuvent influer sur notre microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal est considéré comme assez stable à l’âge adulte, mais il existe des facteurs tels que le régime alimentaire, l’exercice physique et le stress qui peuvent varier pendant l’âge adulte, et ainsi retentir sur le microbiote intestinal.

Lorsque les bactéries se développent, elles sont influencées par un certain nombre de facteurs, notamment :

  • La quantité d’eau disponible
  • Le degré d’acidité de l’environnement
  • La température
  • La disponibilité d’oxygène
  • La fréquence à laquelle les nutriments sont remplacés
  • Les nutriments qui sont disponibles
  • La présence ou non d’agents anti-microbiens

À l’âge adulte, beaucoup de ces facteurs restent assez stables dans notre organisme et, de ce fait, les bactéries qui s’y développent restent également assez stables. Il y a une dominance des bactéries appartenant aux familles Bacteroidetes et Firmicutes.

Le genre des bifidobactéries, qui constituait un élément si important dans la petite enfance et bien qu’encore important, représente typiquement maintenant seulement 3 % de la communauté. Il est prouvé que si les espèces bactériennes présentes dans l’intestin varient d’un individu à l’autre, les fonctions de ces micro-organismes sont très similaires.

Les modifications de notre régime alimentaire peuvent toutefois influer sur les nutriments dont vont disposer les bactéries, et peuvent donc avoir un impact sur la détermination des bactéries qui vont pouvoir se développer. Par exemple, de nombreuses espèces de Clostridium utilisent des sources de protéines pour s’accroître, tandis que celles de Bacteroides sont souvent bien adaptées à différentes sources de glucides. Ainsi, notre alimentation a un fort impact sur le façonnement de notre communauté microbienne.

En outre, les médicaments et les antibiotiques peuvent empêcher la croissance d’un certain nombre de micro-organismes dans l’intestin et peuvent donc conduire à des changements dans les communautés qui nous habitent. La diarrhée associée aux antibiotiques en est un exemple. Lorsque la prise d’un antibiotique s’accompagne d’une diarrhée en effet secondaire, le problème est souvent dû au fait que de nombreux membres commensaux de notre communauté microbienne sont alors réduits et que ce sont les bactéries à l’origine de diarrhées qui saisissent l’opportunité pour se développer.

D’autres facteurs peuvent également affecter nos communautés bactériennes. Par exemple, il s’avère que les personnes qui font beaucoup d’exercice physique ont des profils microbiens différents de ceux qui n’en font pas. Cela pourrait en partie s’expliquer par des apports en protéines différents, mais des différences au niveau de la mobilité gastro-intestinale pourraient également constituer un facteur.

Le faisceau de preuves étayant la notion selon laquelle le stress peut également avoir un impact sur notre microbiote intestinal s’étoffe de plus en plus. Ce constat a conduit à de nombreuses recherches explorant la façon dont les bactéries intestinales pouvaient avoir un impact sur la production de neurotransmetteurs.

Ainsi, de manière générale, même si le microbiote intestinal d’un adulte est stable, des changements apportés à notre alimentation et d’autres facteurs externes peuvent avoir un impact sur la communauté qui le compose.

  • Que pensez-vous de la relation entre les facteurs que sont l’alimentation et le mode de vie, et la communauté des micro-organismes dans l’intestin ?
  • Pensez-vous que certains facteurs sont plus influents que d’autres ?
© Université de Reading
This article is from the free online

Le microbiome humain

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now