Skip main navigation

Le microbiote intestinal chez les personnes âgées

Le microbiote intestinal chez les personnes âgées

Cet article traite du microbiote intestinal chez les personnes âgées. Que pensez-vous qu’il advient du microbiote intestinal chez les personnes âgées ? Quels types d’évolutions sont liées au vieillissement ?

Dans cet article, vous pouvez en apprendre davantage sur les changements qui surviennent chez une personne pendant le processus de vieillissement.

Beaucoup de changements interviennent chez une personne pendant le processus de vieillissement. Certains de ces changements peuvent avoir un impact sur l’alimentation, notamment ceux qui concernent les dents et qui se traduisent par une mastication inefficace et un broyage insuffisant des aliments ; on constate aussi souvent une diminution de la perception du goût. Il y a par ailleurs des changements concernant le niveau d’activité et le mode de vie. Par conséquent, l’avancée en âge s’accompagne de changements dans l’alimentation, qui ont pour leur part un impact sur la communauté microbienne.

Plus précisément, les évolutions liées au vieillissement comprennent les suivantes :

  • Diminution des quantités de bifidobactéries
  • Davantage de dégradation des protéines, moins d’AGCC (acides gras à chaîne courte)
  • Inflammaging
  • Coïncidence avec une sensibilité accrue aux infections

Des comparaisons du microbiote chez des volontaires relativement âgés et chez des adultes relativement jeunes ont fait ressortir des taux fréquemment réduits de bifidobactéries dans le groupe relativement âgé. Les bifidobactéries constituent un groupe de bactéries associées à des bienfaits pour leur hôte, donc un tel changement pourrait être problématique. En outre, les bactéries qui décomposent les protéines ont tendance à augmenter, tandis que celles qui produisent des acides gras à chaîne courte diminuent.

Les changements de la communauté microbienne qui surviennent avec le vieillissement coïncident avec des changements au niveau du système immunitaire. Au fur et à mesure que nous vieillissons, nos barrières épithéliales s’affaiblissent, ce qui nous rend plus vulnérables aux infections.

En outre, les changements de la fonction immunitaire peuvent amoindrir notre capacité à reconnaître les agents pathogènes, tout en produisant un niveau accru d’inflammation. Avec un organisme moins équipé pour lutter contre les pathogènes, ces changements coïncident avec de nombreuses infections différentes. Signe encourageant, des études dans lesquelles des interventions ont été utilisées pour augmenter les taux de bactéries bénéfiques pour la santé ont également permis de constater une diminution des niveaux d’inflammation et une augmentation des cellules destructrices de pathogènes. Il existe donc la possibilité d’utiliser des interventions diététiques (par exemple, des prébiotiques et des probiotiques) pour moduler le régime alimentaire et l’impact sur le système immunitaire.

Ainsi, dans le processus de vieillissement, notre microbiote se développe avec nous et est soutenu par notre alimentation. Les changements relatifs à notre microbiote tout au long de la vie seront souvent liés aux changements que nous apportons à nos modes de vie et, au bout du compte, pourront se répercuter sur notre santé. Ainsi, en ayant bien conscience de l’importance de nos bactéries intestinales, nous pouvons les aider à agir en notre faveur.

© Université de Reading
This article is from the free online

Le microbiome humain

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now