Skip main navigation

New offer! Get 30% off one whole year of Unlimited learning. Subscribe for just £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Rencontre avec les experts

Dans ce cours, vous verrez intervenir plusieurs experts attachés à l’Université de Turin, à l’Université de Reading, au QIB, au CSIC ou à Microbion
Un laboratoire d'analyse alimentaire

Dans ce cours, vous verrez intervenir plusieurs experts de l’Université de Turin, de l’Université de Reading, du Quadram Institute, QIB, du CSCI, Conseil supérieur espagnol de la recherche scientifique ou de Microbion.

Vos formateurs

Professeur Luca Simone Cocolin Luca est Professeur de microbiologie alimentaire à l’Université de Turin et Rédacteur en chef de l’International Journal of Food Microbiology, contact scientifique au sein d’EIT Food, Président du conseil d’administration d’EIT Food CLC South et Président de la SIMTREA (Société italienne de microbiologie agricole, alimentaire et environnementale). Luca est l’auteur de plus de 300 publications relatives à la microbiologie alimentaire.
Dr Marta Olivares Marta est Chercheuse au CSIC et s’intéresse à la communication entre le microbiote intestinal et les cellules de notre organisme, ainsi qu’à ses conséquences sur la santé.
Dr Anisha Wijeyesekera Anisha est Maître de conférences à la faculté des sciences alimentaires et nutritionnelles de l’Université de Reading. Ses recherches visent à mieux comprendre la relation entre le régime alimentaire, le microbiote intestinal et la santé.
Dr Maria Traka Maria est Directrice adjointe de Food Databands UK et Chef de groupe en alimentation et santé au sein du QIB. Ses recherches portent sur le rôle de l’alimentation dans la prévention des maladies et sur l’interaction de la nutrition avec le microbiome intestinal.

Vos tuteurs

Dr Ilario Ferrocino Professeur adjoint en microbiologie alimentaire, Université de Turin
Dr Gemma Walton Maître de conférences en métagénomique, Université de Reading
Dr Rebeca Liebana Garcia CSIC
Dr Jenny Plumb Chercheuse, composition des aliments, Food Databanks National Capability, QIB
Dr Cathrina Edwards Chef de groupe, Optimisation de la libération des nutriments par les aliments végétaux, QIB
Dr Elisa Salvetti Responsable du développement en microbiologie agro-alimentaire, Microbion

Les contributeurs

Le contenu de ce cours a été préparé avec l’aide d’un grand nombre de contributeurs. Ils sont tous répertoriés ci-dessous. Nous les remercions très chaleureusement pour leur disponibilité et leur volonté d’aider !

CSIC

Dr Yolanda Sanz : Professeur de recherche

Microbion

Dr Antonio Del Casale : PDG

QIB

Dr Lindsay Hall : Chef de groupe, interactions microbiote-hôte en début de vie.

Prof. Pete Wilde : Responsable de recherche, structure des aliments, colloïdes et digestion.

Dr Brittany Hazard : Chef de groupe, Améliorer l’impact sur la santé de l’amidon de blé.

Prof. Arjan Narbad : Chef de groupe, Microbiome translationnel.

Dr Paul Kroon : Responsable de la recherche, Bienfaits pour la santé des polyphénols alimentaires.

Barbora Nemeckova : Étudiante de troisième cycle, Bienfaits pour la santé des polyphénols alimentaires.

Université de Turin

Pr Simona Bo : DM avec une expertise dans la prise en charge des patients atteints de maladies métaboliques.

Les concepteurs

Ce cours a été conçu au travers d’une série de séances de brainstorming et de réunions auxquelles toutes les personnes mentionnées ci-dessus ont participé. La configuration de la structure et le chargement du matériel mis au point ont été effectués par :

Dr Tina Lasala : Assure des fonctions d’identification, de développement et de mise en œuvre de solutions de formation en ligne personnalisées qui s’inscrivent en appui de stratégies et objectifs d’apprentissage, au sein de l’Université de Turin.

Dr Floriana Vindigni : Technicienne du personnel de formation en ligne, Division ICT de l’Université de Turin.

Conseils

Si vous êtes novice sur la plateforme FutureLearn, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour vous aider à vous préparer :

  • Regardez en avance ce qui est prévu pour les prochaines semaines.
  • Les vidéos sont en anglais et sont accompagnées de sous-titres en français. Veuillez vous assurer de les activer en utilisant le bouton “captions” situé en bas du lecteur vidéo.
  • Chaque vidéo s’accompagne également d’une transcription que vous pouvez lire en cliquant sur le PDF “francais Transcript” au bas de la page dans la section « Téléchargements » (Downloads).
  • Au fil de votre avancement dans le cours, marquez chaque étape comme « terminée » (Mark as complete) afin de mieux suivre votre progression.
  • Maintenez la touche Maj enfoncée lorsque vous cliquez sur un lien Internet. Le lien s’ouvrira alors dans une fenêtre distincte afin que vous ne perdiez pas la page sur laquelle vous êtes en train de travailler.
  • Soyez à l’affût des lectures complémentaires qui peuvent vous être proposées au bas des articles, sous la rubrique « Voir aussi » (See Also), et des documents à l’appui qui sont répertoriés sous l’intitulé « Téléchargements » (Downloads).

Si vous avez des questions sur le fonctionnement du site, veuillez vous référer au document “Utiliser FutureLearn”

Maintenant que vous nous avez rencontrés, nous aimerions faire votre connaissance ! Veuillez utiliser l’espace de discussion ci-dessous pour nous dire d’où vous venez et nous préciser quelles sont les raisons qui vous ont amené à participer à ce cours. Nous nous réjouissons par avance de vous voir intervenir davantage au fur et à mesure de l’avancement du cours.

© Université de Turin
This article is from the free online

Le microbiome humain

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now