Skip main navigation

New offer! Get 30% off one whole year of Unlimited learning. Subscribe for just £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

L’amidon résistant et le rôle du microbiote

La plupart des amidons sont facilement digérés, mais l’amidon résistant résiste à la digestion et atteint le côlon sous une forme intacte.

Comment la décomposition de l’amidon s’effectue-t-elle ?

La plupart des amidons sont facilement digérés dans notre intestin grêle, mais l’amidon résistant résiste à la digestion et atteint le côlon sous une forme intacte. Il est donc un composant des fibres alimentaires (voir l’étape 2.7).

Une fois qu’il atteint le côlon, il est fermenté par des microbes intestinaux qui produisent des acides gras à chaîne courte (AGCC). L’AR peut être dégradé (fermenté) par deux espèces de bactéries, Ruminococcus bromii et Bifidobacterium adolescentis (et d’autres espèces apparentées du genre Bifidobacterium), qui sont actuellement les seuls micro-organismes intestinaux humains avérés avoir des capacités de dégradation de l’AR.

Qu’est-ce qui affecte la digestibilité de l’amidon ?

Les amidons présentant des taux élevés d’amylose ont tendance à présenter des taux plus élevés d’amidon résistant.

D’autres propriétés de l’amidon influent également sur la digestibilité, notamment la taille et le type des granules d’amidon, qui varient selon l’origine de la plante, et la structure et la composition des polymères d’amidon, au niveau notamment de la taille moléculaire, de la quantité de ramifications ainsi que des longueurs des chaînes de glucose.

L’une des façons dont les scientifiques ont essayé d’améliorer l’amidon résistant dans les cultures vivrières de base comme le blé et le riz consiste à employer des approches de génétique des cultures (voir une étude de cas sur le pain dans la section suivante pour plus de détails à ce sujet).

La supplémentation en amidon résistant dans les essais d’intervention alimentaire chez l’homme a montré qu’elle s’accompagnait de modifications du microbiote intestinal, mais ces changements n’étaient pas uniformes chez tous les individus et ils dépendent probablement du type d’amidon résistant consommé.

Globalement, il existe certaines preuves indiquant que des régimes riches en amidon résistant peuvent augmenter le rapport Firmicutes-Bacteroidetes, une évolution qui est associée à un microbiome plus sain.

© Institut Quadram
This article is from the free online

Le microbiome humain

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now