Skip main navigation

New offer! Get 30% off one whole year of Unlimited learning. Subscribe for just £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Le dialogue entre les bactéries intestinales et les cellules immunitaires

Regardez le lien intime entre microbiote et cellules humaines
An image describing the close link between the cells of the intestine and the gut microbiota

Dans cette étape, vous apprendrez comment le microbiote intestinal communique avec les cellules du système immunitaire localisées à l’interface avec l’intestin. Êtes-vous prêt à découvrir cette fascinante façon de communiquer ? Continuez la lecture !

L’intestin est le point de rencontre entre les entérocytes, qui sont les cellules principalement responsables de l’absorption des aliments, et d’autres types de cellules, comme celles qui composent le système immunitaire intestinal et les micro-organismes du microbiote. Ainsi, l’intestin est l’endroit où ces cellules « parlent » en s’échangeant une quantité massive de messages…

En fait, de même que vous le faites avec votre famille et vos amis, en utilisant différents médias sociaux. La différence est que les messages que ces cellules échangent jouent un rôle dans le maintien de l’homéostasie dans tout l’organisme. Par exemple, certains types de bactéries, comme celles du genre Bifidobacterium, sont considérées comme bénéfiques pour notre santé. Et ce fait s’explique en partie par la capacité de ces bactéries à envoyer des signaux anti-inflammatoires et à empêcher une réponse inflammatoire incontrôlée.

En d’autres termes, les bifidobactéries parlent aux cellules immunitaires pour leur dire : « Du calme, détendez-vous, ne soyez pas nerveuses. Tout va bien ». L’induction de ce type de réponse dans la réponse immunitaire est de la plus haute importance parce qu’une réponse inflammatoire prolongée dans le temps est associée au déclenchement de certaines pathologies, comme l’obésité ou le diabète de type 2.

En revanche, les bactéries pathogènes envoient des messages inverses. C’est le cas, par exemple, d’une bactérie appelée Clostridium perfringens, qui apparaît fréquemment après la prise d’antibiotiques à large spectre qui détruisent l’écosystème du microbiote intestinal. Clostridium perfringens peut produire des toxines dans l’intestin, qui activent le système immunitaire. L’activation du système immunitaire signifie que des cellules spécifiques (comme les macrophages ou les lymphocytes T) vont libérer des signaux sous forme de molécules solubles appelées chimiokines et cytokines, et recruter et activer ainsi de plus en plus de cellules immunitaires. En d’autres termes, la présence de ce genre de bactéries dans l’intestin indique aux cellules du système immunitaire : “Hé, je suis dangereuse et je pourrais te causer des problèmes, alors tu ferais mieux de te battre contre moi. »

En outre, une particularité des toxines bactériennes est que certaines cellules du système immunitaire (appelées lymphocytes B) peuvent produire des anticorps capables de neutraliser ces toxines. Et point encore plus important : les lymphocytes B ont les aptitudes pour « se souvenir », de sorte que la prochaine fois qu’ils détecteront la présence de cette toxine dans notre corps, ces cellules immunitaires produiront une réponse immunitaire plus rapide qui nous protègera mieux.

Maintenant, vous avez plus d’arguments développant les raisons pour lesquelles une alimentation saine qui favorise la croissance de bactéries comme Bifidobacterium est positive pour votre santé grâce aux bienfaits que ces bactéries procurent en faisant intervenir le système immunitaire. D’un autre côté, d’autres facteurs qui perturbent l’écosystème, comme la prise d’antibiotiques, peuvent faciliter la croissance de bactéries qui induisent une réponse inflammatoire pouvant être nocive.

© CSIC
This article is from the free online

Le microbiome humain

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now