Skip main navigation

New offer! Get 30% off one whole year of Unlimited learning. Subscribe for just £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Quel est l’impact de la « malbouffe » et des aliments sains sur le microbiote humain ?

L’impact des aliments sains et malsains sur notre microbiote/microbiome et notre santé
Different types of foods can have different modulation effects on the gut microbiota

Quel est l’impact de la malbouffe et des aliments sains sur le microbiote humain ?

L’obésité est le meilleur exemple pour illustrer comment un régime malsain peut se traduire par une prédisposition à la maladie.

Saviez-vous par exemple qu’en Europe, plus de 50 % de la population totale souffrait de surpoids ou d’obésité ?

C’est alarmant ! L’augmentation rapide de l’obésité observée en Europe et dans le monde ces dernières années ne peut s’expliquer par une modification de nos gènes mais plutôt par des changements de facteurs environnementaux. Principalement, les forces en jeu pour le développement de l’obésité sont l’augmentation de la charge énergétique de nos régimes alimentaires, ainsi que la généralisation d’un mode de vie sédentaire.

Et quelle est l’influence du microbiote dans tout cela ?

Comme vous l’avez appris la semaine dernière, le régime alimentaire a un impact profond sur la composition du microbiote intestinal. Maintenant, vous allez apprendre comment ces changements dans le microbiote peuvent conduire à d’autres problèmes de santé liés à des régimes malsains.

Commençons par rappeler certains concepts liés au métabolisme. Comme vous le savez probablement, à travers le processus de métabolisme, votre organisme transforme les aliments que vous mangez en l’énergie dont il a besoin. L’énergie que vous ne dépensez pas peut être stockée comme graisse dans le tissu adipeux.

L’obésité est une affection caractérisée par une quantité excessive de graisse corporelle. Les premières preuves du rôle des microbes intestinaux dans le déclenchement de l’obésité ont été obtenues par l’équipe du professeur Jeffrey Gordon à l’Université de Washington en 2006. Pour ce faire, ces chercheurs ont adopté une approche qui était révolutionnaire à l’époque. Ils ont utilisé des souris élevées dans un environnement sans bactéries (que nous appelons « souris sans germes ») pour leur transplanter les microbiotes intestinaux de sujets obèses et de sujets maigres.

Pouvez-vous deviner ce qui s’est passé ?

Les souris ayant reçu un « microbiote d’obèse » ont eu davantage de graisse corporelle que les souris colonisées par un « microbiote de maigre ». En d’autres termes, certaines caractéristiques de l’obésité pourraient être transmissibles par le microbiote intestinal indépendamment de l’alimentation.

Quels sont les mécanismes sous-jacents à ces observations ? Comment le microbiote parvient-il à influencer notre métabolisme ?

Cette question facile a une réponse tellement complexe. Si complexe qu’aujourd’hui, plus de 15 ans après la publication des premières preuves, les chercheurs continuent de faire des recherches pour y répondre. Certains auteurs ont mis en avant le fait le microbiote intestinal d’un sujet obèse pourrait augmenter l’énergie récoltée par le régime alimentaire ; cependant, cette hypothèse reste controversée.

D’autres auteurs ont démontré que le microbiote influait sur la production d’hormones par des cellules spéciales situées dans l’intestin, les cellules entéroendocrines. Ces hormones nous aident à moduler l’apport alimentaire et les taux de glucose dans l’organisme. Ainsi, les bactéries intestinales pourraient utiliser cette voie pour influencer notre métabolisme.

Enfin, un autre mécanisme bien décrit a impliqué la détérioration de la fonction de barrière intestinale par le régime obésogène.

En conclusion, les scientifiques ont découvert que certains des effets néfastes d’un régime obésogène ne sont pas entièrement causés par le régime en lui-même. Au lieu de cela, certains effets néfastes sont liés aux changements produits dans le microbiote. C’est tout cela réuni qui, au bout du compte, affecte la santé métabolique.

© CSIC
This article is from the free online

Le microbiome humain

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now