Skip main navigation

New offer! Get 30% off one whole year of Unlimited learning. Subscribe for just £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Glossaire

In this article, we provide definitions of the technical terms connected with the course.

Voici les définitions de quelques termes que vous avez rencontrés au cours de la semaine 1, ou que vous rencontrerez au cours des prochaines semaines.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Acides gras

  • Molécules aux propriétés acides, contenant une chaîne composée d’atomes d’hydrogène et de carbone. Les acides gras sont principalement présents dans les organismes en tant que composantes des membranes cellulaires ou sous forme de triglycérides.

Aire cérébrale

  • Régions du cerveau qui sont homogènes par leur nature ou par leur fonction. La subdivision du cerveau en aires qui est la plus utilisée est celle définie par Korbinian Brodmann, sur la base des caractéristiques et de l’organisation des cellules. De nombreuses aires de Brodmann ont été mises en corrélation avec des tâches mentales spécifiques.

Axone

  • Prolongement fin et ressemblant à un câble, qui part du corps cellulaire du neurone et transporte l’information vers ses cibles. L’information circule le long de l’axone sous la forme d’un signal électrique, jusqu’à ce qu’elle atteigne la synapse puis la cible finale.

Retour au début de la page

B

Barrière hémato-encéphalique

  • Frontière qui sépare le cerveau de la circulation sanguine.

Retour au début de la page

C

Cognition

  • Capacité à acquérir des connaissances, une compréhension ou des compétences par l’expérience, le stimulus sensoriel et les processus de réflexion internes. En tant que terme, il est principalement utilisé par les scientifiques experts de la cognition et par la psychologie qui étudie les processus de pensée d’un point de vue centré sur l’information.

Retour au début de la page

E

Épithélium

  • L’un des types élémentaires de tissus présents dans le corps humain (et chez les animaux). L’épithélium tapisse les surfaces externes des organes et des vaisseaux sanguins, ou la surface interne des cavités. L’architecture particulière de l’épithélium et des cellules cérébrales est responsable des caractéristiques de la barrière hémato-encéphalique.

Retour au début de la page

G

Glandes surrénales

  • Deux glandes endocrines placées au-dessus des reins. Elles sécrètent plusieurs hormones (notamment l’adrénaline et le cortisol) et régulent un grand nombre de fonctions homéostatiques de l’organisme, dont le métabolisme, l’équilibre des minéraux, le volume sanguin. L’adrénaline joue également un rôle majeur dans la réponse aux stress et aux dangers immédiats.

Retour au début de la page

H

Hypophyse

  • Petite glande endocrine située à la base du cerveau. Elle est strictement liée à l’hypothalamus, et son action régule de nombreux aspects du métabolisme et de l’homéostasie : la pression artérielle, les fonctions des organes sexuels, la gestion de l’énergie, certains aspects de la grossesse et de l’allaitement, etc.

Hypothalamus

  • Petite zone du cerveau responsable de la régulation de nombreuses fonctions homéostatiques. Il fait partie du système limbique, un réseau d’aires cérébrales impliquées dans les émotions, l’apprentissage, la mémoire, et il est strictement lié à notre système endocrinien et à l’hypothalamus.

Retour au début de la page

M

Matière grise

  • Zones du cerveau où les corps des neurones sont densément regroupés. La matière grise forme une couche externe dans le cerveau (appelée cortex), mais elle peut également être retrouvée dans des noyaux entourés de substance blanche.

Retour au début de la page

N

Nerf

  • Nom donné à un faisceau d’axones en dehors du système nerveux central.

Neuro-imagerie

  • Ensemble de techniques permettant de « voir » le cerveau dans sa structure et son activité. Parmi ces techniques figurent des outils tels que l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomographie par émission de positons (TEP).

Neurone

  • Cellule de base composant le système nerveux. Il a la caractéristique de pouvoir recevoir, traiter et transmettre des informations à d’autres neurones, aux glandes ou aux organes.

Retour au début de la page

S

Substance blanche

  • Zones du cerveau formées de faisceaux d’axones entourés d’une « isolation » de myéline.

Retour au début de la page

T

Thyroïde

  • Glande en forme de papillon se trouvant dans notre gorge. Elle régule le métabolisme et la synthèse des protéines grâce à ses hormones : T3 et T4. L’activité de la thyroïde est régulée par l’axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien, via le contrôle du taux de TSH (thyréostimuline).

Retour au début de la page

This article is from the free online

La nourriture et l’esprit : relation entre l’alimentation, l’intestin et le cerveau

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now