Skip main navigation

L’axe intestin-cerveau et notre psychisme

Dans cette vidéo, nous explorons plus en détail la relation entre le microbiome et notre état psychique.

Dans cette vidéo, nous explorons plus en détail la relation entre le microbiome et notre état psychique.

La plupart des études sur le sujet impliquent en fait des animaux, comme nous l’avons déjà vu lors de la dernière activité, mais les scientifiques mènent aussi actuellement des études interventionnelles et corrélationnelles chez l’homme.

Dans cette vidéo, nous commencerons par discuter de quelques-unes des études qui analysent le rôle du microbiote intestinal dans la réponse au stress, puis nous passerons à l’exploration d’essais ayant testé des compléments modificateurs du microbiote chez l’homme.

Certains des liens entre microbiote et cerveau n’ont fait l’objet de discussions scientifiques que depuis ces dix dernières années. En ce sens, il est beaucoup plus facile de trouver des articles de presse scientifique populaire qui discutent de la façon dont un certain aliment peut « réparer » notre intestin et notre humeur, plutôt que des revues ou des articles de consensus écrits par des scientifiques.

Ce fait est particulièrement vrai lorsqu’on parle du rôle de la dysbiose intestinale dans les affections psychologiques et psychiatriques. Dans la rubrique « Voir aussi », nous indiquons des liens vers deux articles publiés par le site Web de l’AAAS (American Association for the Advancement of Sciences, également connue comme étant l’éditeur de Science), qui discutent de la relation entre le microbiome et l’autisme. (Remarque : le premier article est plus technique, mais les deux liens renvoient à la même étude.)

Comme vous le verrez, la recherche n’en est encore qu’à ses tout débuts et il est assurément trop tôt pour en tirer quelque conclusion que ce soit. Étant donné la nature particulière de ce sujet, nous vous rappelons l’importance d’être respectueux de vos collègues apprenants lors de vos commentaires, et de garder à l’esprit que nous discutons de domaines de pointe de la recherche biologique, pour lesquels les certitudes sont encore rares.

This article is from the free online

La nourriture et l’esprit : relation entre l’alimentation, l’intestin et le cerveau

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now