L'IAPB et le Plan d'action mondial

Dans cette étape, Peter Ackland, président directeur général de l’IAPB, l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (International Agency for the Prevention of Blindness), présente le travail de son organisation, qui encadre les tentatives d’élimination de la cécité évitable.

L’objectif de l’IAPB pour 2013-17 est d’augmenter l’accès à la santé oculaire, en particulier pour les personnes les plus marginalisées, afin qu’elles puissent jouir de leur droit à la vue. Afin d’atteindre un objectif de réduction de 25 % de la prévalence des déficiences visuelles évitables, l’organisation se concentre sur trois buts stratégiques clés :

  • Plaidoyer : par le biais de changements insufflés dans les politiques publiques, les systèmes de santé et les décisions prises en matière de ressources aux niveaux mondial, régional et national
  • Connaissances, compétences et rentabilité : pour améliorer la compréhension de la santé oculaire et la couverture des services
  • Mobilisation de ressources pour appuyer la stratégie : pour faire en sorte que les membres de l’IAPB soient équipés et soutenus et qu’ils puissent ainsi atteindre efficacement leurs objectifs.

En mai 2013, l’Assemblée mondiale de la Santé a approuvé et adopté le projet de résolution « Vers une santé oculaire universelle : Plan d’action mondial 2014-2019 ». Ce projet de résolution a découlé du travail de plaidoyer de l’IAPB dans les mois qui ont précédé l’Assemblée. Il fournit un plan détaillé de ce qui doit être fait concrètement pour éliminer la cécité évitable. L’objectif global de ce plan d’action est d’avoir réduit la cécité évitable de 25 % au terme du plan. Vous retrouverez plus d’informations sur ce plan sur le site web de l’Organisation mondiale de la Santé.

Journée mondiale de la vue

La Journée mondiale de la vue (JMV) est une journée annuelle de sensibilisation qui a lieu le deuxième jeudi du mois d’octobre et vise à attirer l’attention sur la cécité et les déficiences visuelles au niveau mondial. Le jour de la JMV, des organisations non gouvernementales (ONG), des organismes professionnels, des établissements d’enseignement et de recherche, ainsi que des hôpitaux de premier plan, s’unissent pour sensibiliser l’opinion publique et influencer les gouvernements sur les questions de la cécité et des déficiences visuelles, afin qu’ils prennent conscience qu’il s’agit là de problèmes de santé publique majeurs à l’échelle internationale.

Share this video:

This video is from the free online course:

La Cécité dans le Monde: Planifier et Gérer les Services de Soins Oculaires

London School of Hygiene & Tropical Medicine