Défauts de réfraction et programme de santé scolaire en Inde

Dans cette étape, le professeur G.V.S. Murthy, directeur de la Public Health Foundation of India, donne un bref aperçu de l’évolution, des réussites et des défis de l’ambitieux programme national de test de la vue en milieu scolaire, qui a déjà organisé un dépistage des défauts de réfraction pour plus de 25 millions d’enfants.

Il revient sur les principales mesures prises pour déterminer de façon logique et claire le seuil d’acuité visuelle adopté pour le dépistage des défauts de réfraction, et fait la démonstration du tableau d’acuité visuelle utilisé par les enseignants dans toute l’Inde.

Les succès du programme de test de la vue dans les écoles indiennes sont les suivants :

  1. Couverture élevée, avec plus de 25 millions d’enfants (âgés de 10 à 14 ans) ayant fait l’objet d’un dépistage dans tout le pays
  2. Le programme est intégralement soutenu par le Gouvernement indien, et inclut la fourniture de lunettes
  3. Le programme de test de la vue utilise une méthodologie standardisée et le protocole très simple est facilement compris par les enseignants et les élèves
  4. Le programme a permis le développement de solides mécanismes d’orientation et d’une coopération intersectorielle forte entre le ministère de l’Éducation et le ministère de la Santé. Les défis auquel le programme est confronté sont les suivants :
  5. Le programme dessert une population très importante, et par conséquent le suivi de la qualité du dépistage et des lunettes doit encore être consolidé.
  6. Pour le moment, le programme est entièrement dépendant de l’appui du gouvernement, et sa viabilité pourrait être compromise si ce soutien venait à être retiré.

Discussion

Le financement de programmes de test de la vue est essentiel pour qu’ils restent équitables et viables. Quelles sont les options disponibles dans votre propre contexte ou dont vous avez fait l’expérience dans votre établissement ?

Share this video:

This video is from the free online course:

La Cécité dans le Monde: Planifier et Gérer les Services de Soins Oculaires

London School of Hygiene & Tropical Medicine