Journée de remise des diplômes

Les prochaines étapes

La London School of Hygiene & Tropical Medicine propose de nombreuses autres façons de compléter votre apprentissage. Nous avons abordé certaines d’entre elles au cours de la formation. Vous retrouverez sur le site Internet de l’École tous les détails des maîtrises (MSc), diplômes de recherche et formations courtes proposés sur place ou à distance.

Questionnaire

Nous vous serions reconnaissants de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire de formation post.

Une attestation de réussite ou certificat de participation

Pour obtenir une attestation de réussite, vous devez :

  • souscrire à un abonnement Premium (vous pouvez faire cela à tout moment : avant, pendant ou après la formation) ;

  • être allé au bout de 90 % des étapes de la formation ;

  • avoir répondu à toutes les questions des évaluations et obtenu en moyenne 70 % de bonnes réponses.

Pour être éligible à l’achat d’un certificat de participation, vous devez avoir terminé au moins 50 % des étapes de la formation et avoir répondu à toutes les questions des évaluations.

Veuillez passer en revue le guide « FAQ abonnement Premium ».

Obtenir une attestation de réussite

S’abonner aux versions anglaise et française de la revue Community Eye Health Journal

La revue Community Eye Health Journal est publiée par le International Centre for Eye Health (ICEH) de la London School of Hygiene & Tropical Medicine.

Sa parution est trimestrielle et elle est envoyée gratuitement à plus de 22 000 prestataires de soins oculaires dans les pays où la charge des maladies oculaires et de la cécité se fait le plus sentir.

Elle rassemble des articles évalués par des pairs et rédigés par des experts du domaine, combinant aspects cliniques et approches de santé publique. Elle aborde, entre autres, les sujets suivants : recherche, planification et gestion, technologies adaptées, formation et plaidoyer.

Cette revue existe aussi en version française, sous le nom de Revue de Santé Oculaire Communautaire. Cette version paraît généralement deux fois par an.

Vous pouvez lire et télécharger gratuitement la revue en ligne en vous rendant sur le site Internet du Community Eye Health Journal. Pour commander la revue, remplissez le formulaire d’abonnement.

Commentaires de lecteurs à propos de la revue Community Eye Health Journal :

« Sans cette revue, je serais dans une obscurité totale. » Optométriste, Nigeria.

« Le Community Eye Health Journal m’accompagne depuis de nombreuses années… Les illustrations qu’il comporte sont tellement claires que je les montre à mes étudiants à des fins pédagogiques. » Ophtalmologiste, Éthiopie

Ateliers de l’IAPB

Les ateliers VISION 2020 de l’International Agency for the Prevention of Blindness (IAPB) sont une véritable référence pour VISION 2020, le programme mondial visant à éliminer la cécité évitable d’ici 2020. Ils sont organisés dans le monde entier en partenariat avec des acteurs locaux.

Ces ateliers ciblent et reflètent les besoins des gouvernements nationaux. Depuis 1999, ces ateliers ont permis à de nombreux pays disposant de plans de lutte contre la cécité aux niveaux national et du district de s’attaquer à la lutte contre des maladies spécifiques, comme la rétinopathie du prématuré et la rétinopathie diabétique, et ils ont influencé l’accès aux services de soins oculaires.

Pour plus d’informations sur les ateliers, veuillez consulter le site Internet de l’IAPB.

Le Programme VISION 2020 LINKS travaille à améliorer la qualité et la quantité des formations en soins oculaires, principalement en Afrique. Le programme, lancé en 2004, a à ce jour établi 21 liens (« links », en anglais) entre des instituts de formation en Afrique et au Royaume-Uni. Pour en apprendre plus sur ce programme, vous pouvez consulter le site Internet du International Centre for Eye Health..

Réutilisation des supports pédagogiques de la formation

Sauf indication contraire, les documents sur ce parcours sont publiés sous la licence Creative Commons (CC BY-NC-SA) qui permet non commerciale ré-utiliser sans demander la permission. Nous encourageons vivement les éducateurs et les étudiants spécialisés dans les soins oculaires à télécharger, à modifier et à réutiliser le contenu de cette formation à des fins d’enseignement et d’apprentissage.

Share this article:

This article is from the free online course:

La Cécité dans le Monde: Planifier et Gérer les Services de Soins Oculaires

London School of Hygiene & Tropical Medicine