Skip main navigation

Hurry, only 9 days left to get one year of Unlimited learning for £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Récit du terrain | Le début du traitement de substitution aux opiacés en Ukraine

Dans cette vidéo, Anton Basenko parle de l'introduction de la substitution aux opiacés en Ukraine.

Chaque sujet de ce cours se terminera par quelques exemples issus d’expériences réelles. Dans cette vidéo, Anthon Basenko vous fait part de son expérience personnelle lors de l’introduction du traitement de substitution aux opiacés en Ukraine.

Le traitement de substitution aux opiacés fait partie d’un ensemble de services de réduction des risques, recommandé par les agences des Nations unies pour lutter efficacement contre le VIH. Vous en apprendrez plus sur cette question grâce à Annette Verster de l’OMS au cours de la partie suivante portant sur : « La santé publique et la réduction des risques liés à l’usage de drogues ».

Cette étape conclut la première partie du cours « Qu’est-ce que la réduction des risques ? » Nous espérons que vous avez acquis une meilleure compréhension de ce que représente la réduction des risques. Comme vous l’avez remarqué, la réduction des risques est fortement ancrée dans le bien-être individuel et la santé publique. Le deuxième sujet de cette semaine portera spécifiquement sur la santé publique et la réduction des risques liés à l’usage de drogues.

Remarque : Les termes traitement de substitution aux opiacés (TSO), traitement par agonistes opioïdes (OAT) et traitement aux opiacés sont des termes utilisés de manière interchangeable. Le terme OAT est depuis peu celui qui est préféré (voir le document « les mots comptent ! », joint à l’étape 1.4).

This article is from the free online

Usage de drogues et réduction des risques

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now