Skip main navigation

Introduction à la réduction des risques liés à l’usage de drogues et les droits humains

Dans cette vidéo, E. Wisse et J. Chang présentent le 3e thème du MOOC sur la RdR et l'usage de drogues, en mettant l'accent sur les droits humains.

Bienvenue dans la deuxième semaine de ce cours ! La première moitié de la semaine 2 couvrira le thème : la réduction des risques liés à l’usage de drogues et les droits humains. Dans cette vidéo, Judy et Ernst vous présentent dans les grandes lignes la façon dont ce sujet sera traité lors des étapes suivantes.

La dimension des droits humains découle tout naturellement de la perspective de santé publique abordée dans la partie précédente. La réduction des risques n’est pas simplement une « gentille façon » de faire les choses, ou juste une intervention de santé. En fait, elle s’inscrit parfaitement dans les principes internationaux relatifs aux droits humains. Vous verrez de quelle façon en ce qui concerne l’accès à la santé, mais aussi à travers des concepts plus larges tels que les droits sociaux et la prévention des arrestations et détentions arbitraires.

Cette partie aborde également certains domaines étroitement liés tels que l’accès à la réduction des risques en prison, la dimension raciale de la guerre à la drogue et une exploration de l’approche de genre dans la mise en œuvre des interventions de réduction des risques.

Vous êtes actuellement à la première activité de la semaine 2

SEMAINE 1
1. Qu’est-ce que la réduction des risques ?
2. La santé publique et la réduction des risques liés à l’usage de drogues
SEMAINE 2
[»]La réduction des risques liés à l’usage de drogues et les droits humains
4. L’engagement communautaire au cœur des interventions
SEMAINE 3
5. Plaider pour la réduction des risques
This article is from the free online

Usage de drogues et réduction des risques

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Our purpose is to transform access to education.

We offer a diverse selection of courses from leading universities and cultural institutions from around the world. These are delivered one step at a time, and are accessible on mobile, tablet and desktop, so you can fit learning around your life.

We believe learning should be an enjoyable, social experience, so our courses offer the opportunity to discuss what you’re learning with others as you go, helping you make fresh discoveries and form new ideas.
You can unlock new opportunities with unlimited access to hundreds of online short courses for a year by subscribing to our Unlimited package. Build your knowledge with top universities and organisations.

Learn more about how FutureLearn is transforming access to education